Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • la Géo-ingénierie, est ce l'avenir?

    Depuis quelque temps, dans les revues ou sites scientifiques, on trouve de nombreux articles évoquant  la « géo-ingénierie ».  Dans les années 70, on en parlait  beaucoup appelant cela « manipulation du climat » et des essais avaient été fait pour déclencher des intempéries ou une énorme sécheresse  sur les pays ennemis en temps de guerre. Puis les Nations Unies avaient rejeté toute idée de «guerre climatique ». Et cette idée  revient au premier plan.

    Maintenant qu’on admet le dérèglement du climat,  on repense aux manipulations  pour y remédier.  Une publication de la Royal Society britannique conclut que « le temps pourrait bien venir où ces interventions à l’échelle de la planète seront acceptées comme moins risquées que l’inaction. Nous avons besoin d’un moyen de nous faire gagner du temps. » 

    Et  80 spécialistes de climatologie interrogés par l’Indépendant,  journal londonien, ont écrit «  La situation est maintenant si désespérée  que nous avons besoin d’un plan de secours, tel que  la  manipulation artificielle du climat mondial, plus applicable que les changements sociétaux radicaux nécessaires pour influer sur la courbe de nos émissions de carbone »

    On parle de pulvériser du soufre dans l’atmosphère, de capturer le CO2 dans l’air ambiant . On évoque  un « pare-soleil » de miroirs en orbite pour réfléchir le rayonnement, , la « fertilisation » des océans par le fer afin de stimuler l’éclosion du phytoplancton et même la plantation d’arbres ou les toits peints en blanc!.

    Prudents, les scientifiques reconnaissent que ces méthodes comportent à l’échelle planétaire « des effets secondaires et des conséquences qu’on ne peut pas imaginer à long terme. » Et motivés par une profonde inquiétude sur l’avenir du monde ils plaident pour plus de recherche avant d’agir . Injecter des particules dans la stratosphère leur semble très dangereux, d’autant plus qu’il serait impossible d’arrêter ce phénomène sous peine de voir les températures grimper brutalement ….avec une catastrophe assurée. 

    Mais on affirme dans ces articles que les compagnies pétrolières s’immiscent un peu plus chaque jour dans le débat espérant trouver là un marché qui compenserait leurs pertes. Car le bénéfice sera juteux!

     

    Que se passera-t-il demain? jouer aux apprentis c’est dangereux et pas rassurant pour les générations futures. Mais la sacro-sainte croissance….

    Une phrase m’a interpelée: « cette manipulation est plus applicable que les changements sociétaux nécessaires », 

    Mais quelle idée a-t-on de l’homme, cet être si nul qu’on le  juge inapte à comprendre que c’est un devoir de laisser une terre vivable et vivante à ses enfants. 

     

    En 1796, le Chef indien a dit au gouverneur de Pennsylvanie . "Nous le savons: la terre n' appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre ». 

    On retrouve cette idée du respect de la Terre chez ces «  sauvages »  d’Afrique et  d’Amérique et même chez nos grands parents, qui étaient pour la plupart des ruraux cultivateurs et éleveurs 

     Tous ces peuples qu’on dit primitifs  respectaient leur  Terre et protégeaient leur  environnement. Ils détenaient une sagesse que notre orgueil a voulu rejeter au nom du progrès.

  • Réflexions sur la Vendée après les tempêtes ( fin)

     

    Nous étions à l’Aiguillon ces jours derniers, des travaux colossaux sont entrepris pour protéger la ville de l'invasion la mer. Il est vrai qu’après Cynthia, les tempêtes des derniers mois ont encore malmené cette pauvre côte.

    Mais il serait bon de revenir un peu en arrière. En 8.000 avant JC, la région est un golfe de l‘Océan Atlantique parsemé de quelques iles.  L’eau arrive jusqu’aux emplacements actuels de NIORT, BENET.

    images.jpeg

    700 ans avant JC : Les Pictes ou Pictons, tribu celte originaire du nord de l'Ecosse, s’installent sur les diverses îles calcaires du Golfe qui devient ainsi le golfe des Pictons.

     

    Ma famille est originaire de Benet ( 5 km à l’est de Coulon). Elle possédait dans mon enfance un pré au sommet d’une ancienne falaise appelé le «  gros terrier » . La petite fille des années 40  était interloquée et avait beaucoup de mal à imaginer la mer  a ses pieds … alors que la voiture de ses parents devait parcourir  50 Km pour  trouver la Tranche et l’Aiguillon

     

    Au Moyen Âge le golfe se comble, mais la mer arrive encore à Maillezais. L’ile d’Elle est réellement une ile comme Vix, St Michel en Lherm etc…

    MARAIS-AU-XIII-EME.jpg

    Cette carte montre le golfe au XIIIème siècle, les parties vertes sont régulièrement inondées, les parties plus claires recouvertes par une mer peu profonde et il faut arriver à la Pointe de l’Aiguillon pour trouver l’Océan. 

    Cynthia et ses drames nous avait fait redécouvrir qu’il y a  peu de temps, la mer était chez elle sur toutes ces terres. Et les dernières tempêtes  nous l’ont rappelé

     

    On s’est donc décidé à agir: une énorme levée de terre s’élève pour enserrer le Lay . Le lotissement où trop de gens ont perdu la vie est rasé, les maisons broyés sont devenus gravats qui vont …. remblayer le terrain de… 2 m peut-être pour … qui sait reconstruire car, déjà, « on ne comprend plus bien pourquoi on a tant démoli » m'a-t-on dit! La mémoire des drames ( guerres ou autres) est si courte. 

    De tant de sources de moins en moins contestées, on annonce 2 m de montée des océans avant la fin du siècle,  Prévoir ce phénomène dès maintenant serait intelligent. Il est vrai que pour tant de personnes, «  il est inadmissible de ne pas construire sur la mer ... de faire 500m pour voir la mer ...de ne pas savoir contenir les inondations ...de tolérer de  tels drames à notre époque ».  Et aussi « Il faut avoir confiance, l’homme trouvera une solution car il est l’Homme! ». J’ai lu avec étonnement ce genre de raisonnement sur des forums, même si j’ ai trouvé aussi de nombreux témoignages qui ressemblaient au mien

    La semaine passée, en parcourant à vélo, ce pays si plat où tant de terres sont au dessous du niveau de la mer, j’imaginais qu’au fond il n’était pas impossible que le golfe des Pictons redevienne  peu à peu ce qu’ il était au Moyen Âge. A l’échelle de l’histoire de l’homme une si petite distance nous sépare de cette date.

     En roulant, je pensais a ce texte officiel du gouvernement des Pays Bas qui dit: «Anticiper plutôt que réagir ... laisser plus de place à l'eau afin de mieux la contrôler..... "Les digues avaient toujours été le moyen de se protéger des eaux, elles sont devenues obsolètes". Outre les ministères impliqués - transports, travaux publics logement, agriculture, des organisations nationales, des investisseurs privés et des architectes se réunissent en groupes de travail. Cette approche collective, publique et privée, permet de résoudre des problèmes complexes...et c'est pourquoi on supprime des digues pour laisser plus de place et de liberté à l'eau!

     

  • Complément de la note " Encore une fois les femmes et la société"

    Rentrée chez moi après mon escapade vendéenne, je complète ma note sur la place de la femme dans la société

    Tout d’abord, voici le  lien avec l’article de l’Huffington Post:  «PHOTOS. Cette publicité LEGO de 1981 devrait être vue par tous ceux qui fabriquent, achètent ou vendent des jouets » C’est inouï de constater qu’en une génération la petite fille est devenue insidieusement une « femme-objet »

     

    Je veux aussi ajouter quelles lignes à partir de documents accumulés au fil des ans. 

     

     C’est en 2000 que j’achète le roman d'inspiration autobiographique de Frédéric Beigbeder, « 99 francs» qui dénonce les dérapages cyniques du monde de la publicité dans la société occidentale de consommation.

    Pour lui c’est simple, « la pub a pour but de faire acheter aux femmes d’une manière irrépressible le produit dont elles ignoraient l’existence une heure auparavant »

    Voici quelques citations:

    - tout s’achète : l’amour, l’art, la planète terre, vous, moi.

    - hé oui je pollue l’univers. Je suis le type qui vous vend de la merde, qui vous fait rêver de ces choses que vous n’aurez jamais

    - pour créer des besoins, il faut attiser la jalousie, la douleur, l’inassouvissement 

    - pour réduire l’humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse la persuasion

    Et j’ai gardé pour la fin celle qui m’avait le plus révoltée:

    - tout doit être fait pour faire craquer la « ménagère de moins de 50 ans », dit on,  en fait on pense « la mongolienne de moins de 50 ans ».

     

    Tout est dit en terme de mépris!

    Femme = ménagère = mongolienne, donc …. être humain incapable de discernement, d’intelligence et de volonté. Triste à pleurer!