Rentrée chez moi après mon escapade vendéenne, je complète ma note sur la place de la femme dans la société
Tout d’abord, voici le lien avec l’article de l’Huffington Post: «PHOTOS. Cette publicité LEGO de 1981 devrait être vue par tous ceux qui fabriquent, achètent ou vendent des jouets » C’est inouï de constater qu’en une génération la petite fille est devenue insidieusement une « femme-objet »
Je veux aussi ajouter quelles lignes à partir de documents accumulés au fil des ans.
C’est en 2000 que j’achète le roman d'inspiration autobiographique de Frédéric Beigbeder, « 99 francs» qui dénonce les dérapages cyniques du monde de la publicité dans la société occidentale de consommation.
Pour lui c’est simple, « la pub a pour but de faire acheter aux femmes d’une manière irrépressible le produit dont elles ignoraient l’existence une heure auparavant »
Voici quelques citations:
- tout s’achète : l’amour, l’art, la planète terre, vous, moi.
- hé oui je pollue l’univers. Je suis le type qui vous vend de la merde, qui vous fait rêver de ces choses que vous n’aurez jamais
- pour créer des besoins, il faut attiser la jalousie, la douleur, l’inassouvissement
- pour réduire l’humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse la persuasion
Et j’ai gardé pour la fin celle qui m’avait le plus révoltée:
- tout doit être fait pour faire craquer la « ménagère de moins de 50 ans », dit on, en fait on pense « la mongolienne de moins de 50 ans ».
Tout est dit en terme de mépris!
Femme = ménagère = mongolienne, donc …. être humain incapable de discernement, d’intelligence et de volonté. Triste à pleurer!