Nous étions à l’Aiguillon ces jours derniers, des travaux colossaux sont entrepris pour protéger la ville de l'invasion la mer. Il est vrai qu’après Cynthia, les tempêtes des derniers mois ont encore malmené cette pauvre côte.
Mais il serait bon de revenir un peu en arrière. En 8.000 avant JC, la région est un golfe de l‘Océan Atlantique parsemé de quelques iles. L’eau arrive jusqu’aux emplacements actuels de NIORT, BENET.
700 ans avant JC : Les Pictes ou Pictons, tribu celte originaire du nord de l'Ecosse, s’installent sur les diverses îles calcaires du Golfe qui devient ainsi le golfe des Pictons.
Ma famille est originaire de Benet ( 5 km à l’est de Coulon). Elle possédait dans mon enfance un pré au sommet d’une ancienne falaise appelé le « gros terrier » . La petite fille des années 40 était interloquée et avait beaucoup de mal à imaginer la mer a ses pieds … alors que la voiture de ses parents devait parcourir 50 Km pour trouver la Tranche et l’Aiguillon
Au Moyen Âge le golfe se comble, mais la mer arrive encore à Maillezais. L’ile d’Elle est réellement une ile comme Vix, St Michel en Lherm etc…
Cette carte montre le golfe au XIIIème siècle, les parties vertes sont régulièrement inondées, les parties plus claires recouvertes par une mer peu profonde et il faut arriver à la Pointe de l’Aiguillon pour trouver l’Océan.
Cynthia et ses drames nous avait fait redécouvrir qu’il y a peu de temps, la mer était chez elle sur toutes ces terres. Et les dernières tempêtes nous l’ont rappelé
On s’est donc décidé à agir: une énorme levée de terre s’élève pour enserrer le Lay . Le lotissement où trop de gens ont perdu la vie est rasé, les maisons broyés sont devenus gravats qui vont …. remblayer le terrain de… 2 m peut-être pour … qui sait reconstruire car, déjà, « on ne comprend plus bien pourquoi on a tant démoli » m'a-t-on dit! La mémoire des drames ( guerres ou autres) est si courte.
De tant de sources de moins en moins contestées, on annonce 2 m de montée des océans avant la fin du siècle, Prévoir ce phénomène dès maintenant serait intelligent. Il est vrai que pour tant de personnes, « il est inadmissible de ne pas construire sur la mer ... de faire 500m pour voir la mer ...de ne pas savoir contenir les inondations ...de tolérer de tels drames à notre époque ». Et aussi « Il faut avoir confiance, l’homme trouvera une solution car il est l’Homme! ». J’ai lu avec étonnement ce genre de raisonnement sur des forums, même si j’ ai trouvé aussi de nombreux témoignages qui ressemblaient au mien
La semaine passée, en parcourant à vélo, ce pays si plat où tant de terres sont au dessous du niveau de la mer, j’imaginais qu’au fond il n’était pas impossible que le golfe des Pictons redevienne peu à peu ce qu’ il était au Moyen Âge. A l’échelle de l’histoire de l’homme une si petite distance nous sépare de cette date.
En roulant, je pensais a ce texte officiel du gouvernement des Pays Bas qui dit: «Anticiper plutôt que réagir ... laisser plus de place à l'eau afin de mieux la contrôler..... "Les digues avaient toujours été le moyen de se protéger des eaux, elles sont devenues obsolètes". Outre les ministères impliqués - transports, travaux publics logement, agriculture, des organisations nationales, des investisseurs privés et des architectes se réunissent en groupes de travail. Cette approche collective, publique et privée, permet de résoudre des problèmes complexes...et c'est pourquoi on supprime des digues pour laisser plus de place et de liberté à l'eau!