Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rose et bleu... stéréotypes sociétaux!

Sur le site «  Psychologie sociale.com », j’ai trouvé une excellente étude sur les stéréotypes de genre. Je m’en suis inspirée pour écrire cet article où j’ai noté les constatations faites au cours de mes 81 ans de vie au féminin et de mes 30 ans d’institutrice de CP dans des classes, toujours mixtes!

Schopenhauer écrit : « Les femmes ne sont que des êtres inférieurs et séduisants, dont la mission est de conspirer aux fins de la nature en assumant, par l’attrait qu’elles exercent sur l’homme, la perpétuation de l’espèce».

Après un siècle de lutte des femmes pour exister avec l’espoir d'être enfin reconnues, je constate que rien n’a vraiment changé.

 D’après une enquête, les parents ont des attentes différentes pour la fille et pour le garçon et même le ton de la voix employé pour parler au bébé est différent . Ils attendent que leur garçon soit indépendant, sur de lui, ambitieux, travailleur, intelligent et volontaire. Pour leur fille, ils attendent plutôt qu’elle soit gentille, aimable, attirante et enfin qu’elle ait de bonnes manières, fasse un bon mariage et soit bonne mère.

La famille, l’église, l’école, puis  le monde du travail leur assignent une place, un rôle auquel elles ne devraient pas déroger!

Les enfants apprennent très tôt ce que signifie être un garçon ou une fille dans notre société par une myriade d'activités, d'occasions, d'encouragements, de découragements, de suggestions, de comportements manifestes, de comportements secrets, et de diverses formes de conseils, La socialisation leur présente des exemples de valeurs, de comportement et de rôles acceptables en fonction de leur sexe.

Ces stéréotypes appr!s à la maison, confortés par l’école, sont assénés en boucle par la télévison et par la publicité  qui se sert de tous les stéréotypes de genre pour vendre ses produits       
A la maison, les parents achètent des jouets appropriés au sexe de l'enfant et découragent l’utilisation des jouets considérés comme destinés au sexe opposé….pour les garçons les jouets inspirés de la vie militaire et de la guerre, les jouets qui imitent les moyens de transport et la conquête de l’univers, les jouets inspirés de la compétition sportive, les jouets scientifiques, les jouets et jeux d’aventure et d’action. Car l’homme a le monopole du maniement des objets techniques et des machines. 

Ce qui convient aux petites filles doit se trouver ...dans le prolongement des fonctions domestiques,

.

Pourtant, le PDG de Mattel aimerait « fabriquer des jouets mixtes car ce serait plus simple et plus rémunérateur »  et déplore: «  que les Barbie doivent être roses et que les Barbie pilote ou médecin se vendent moins que la Barbie avec une machine à laver!  Tout cela sous le poids de la société! »

 

A l’école, je me suis souvent insurgée sur le sens des textes dans les livres de lecture du CP. Une famille type, c’est un papa une maman un garçon et une fille. Je pourrais citer des centaines de phrase du genre « Avant le dîner papa lit son journal,  Y… joue sous la table avec le chat, maman prépare le repas tout en surveillant  X… qui brode un napperon. ( X,Y, chromosomes fille/garçon) « Y… va au jardin avec papa, tandis que X… apprend à repasser » etc… Dans une méthode, maman lisait tout de même après diner … mais « son journal de mode », allons, allons, pas trop de culture pour elle, la mode OUI! Le programme sciences pour le Certificat d’Etudes avait 2 volets, garçons,  filles,  et la répartition du travail dans la vie familiale était intangible et sexuée jusqu’à la caricature!

 

Alors les filles inscrites dans des classes de mathématiques ou les garçons inscrits dans des filières d’économie ménagère ou de soins, sont rares et risquent de se sentir un peu étrangers dans leur classe. J’ai vécu l’exemple d’une de mes petites filles qui a souhaité, à la fin de la 3ème entrer dans une section mécanique. Je n’aurai jamais pensé qu’en ces années 2000, le corps enseignant se liguerait pour essayer de l’en dissuader. Une dizaine d’années après ce choix, c’ est une belle réussite mais elle a du lutter car ce n’était vraiment pas sa place!

J’ai envie de citer beaucoup d’exemples, certains datant de plus d’un siècle, donc il y aura une ou deux  notes encore sur ce sujet qui me tient tant à coeur!

J’ai longtemps cru que l’égalité hommes/femmes allait de soi, je ne pense plus qu' un jour, ce puisse être vrai!

 

 

 

Commentaires

  • Bonjour,

    Si vous avez "longtemps cru que l'égalité hommes/femmes allait de soi", qu'allez-vous penser de cette étude récente qui stipule que le lait maternel n'est pas le même pour les filles et les garçons :

    http://www.metronews.fr/info/l-etude-sante-du-jour-le-lait-maternel-est-different-pour-les-filles-et-les-garcons/mnbq!Uqw8Xvsvsg05Q/

    Et voilà, encore une pierre dans notre jardin ; ce n'est pas avec ce genre d'étude que l'égalité va pouvoir évoluer.

Les commentaires sont fermés.