Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jefferson: Citations d'actualité!

    Dimanche froid, flocons voltigeant dans un ciel de plomb, rien n'incite à la promenade.

    Je me mets à faire du rangement/classement dans les multiples documentations que j'accumule au fil des jours sur mon ordinateur! 

    Je ne me souvenais pas avoir gardé cette citation de Jefferson, troisième président des Etats Unis, écrite en 1802, seconde année de son mandat.

    "Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques  priveront les gens de  toute possession,d'abord par l'inflation, ensuite par la récession,  jusqu'au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis".


    En 1802, une telle lucidité! Qui était vraiment ce Jefferson?

    Homme d'état, philosophe, agronome, inventeur et architecte, très attaché aux "Droits de l'Homme", il faisait partie de l'élite des "Lumières" de ce siècle et était très francophile. Il a de plus rédigé une partie "de la Déclaration d'Indépendance". 

    Bien sympathique ce président des siècles passés! Et très lucide sur l'avenir du monde! Voici quelques  phrases que je ne peux me retenir de citer:

     

    " Si tu es prêt à sacrifier un peu de ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites  ni l'une, ni l'autre"

     

    "Aucun honnête homme ne peut éprouver du plaisir à exercer un pouvoir sur ses concitoyens"

     

    Et cette dernière de plus en plus d'actualité: 

    "Un homme qui ne lit jamais est plus cultivé qu'un homme qui ne lit que les journaux"

     

    Phrases à méditer!

  • Handicap, vieillesse, informatique .... et réflexions!!!

    Dans  les premiers jours de février j'ai découvert que je pouvais dicter mes mails sur mon iPhone. Je connaissais déjà Siri , le logiciel à qui on pose des questions et qui  répond fort aimablement et souvent intelligemment, mais je trouvais que c'était une curiosité  sans réelle utilité.

    Pour moi, c'est maintenant un jeu de prendre des notes, d'écrire des textes,  d'envoyer  des mails, tout est tellement simple…. parler devant un micro! Et quand on veut citer un passage d'un livre, dans une note pour ce blog par exemple, il suffit de le lire! Il faut bien sur corriger quelques erreurs, quelques fautes, mais en général  il y a en a beaucoup moins que dans les forums!

    Aujourd'hui, c'est à mon iMac que je dicte cette note car le passage à un certain " Lion des Montagnes " m'a apporté la fonction "dictée". Profitons en! l Gain de temps, souplesse,  dicter à son ordinateur rend d'énormes services… c'est une secrétaire à temps complet, toujours disponible, le rêve de tous ceux qui écrivent beaucoup!

     

    L'évolution de la technique m'émerveille toujours. Parce l'ordinateur me semblait annoncer une révolution, j'ai commencé l'informatique dans un club en 1986, j'avais 53 ans! Nous travaillions sur des MO5 Thomson … qui se souvient encore de ce nom? Processeur 8 bits, 48 Ko de RAM!!! Notre langage de programmation était le Basic et et nous inventions des logiciels.

    Je n'étais pas la seule à y croire puisque le MO5 à participé à un programme national d'équipement informatique pour les établissements scolaires à partir de 1985.  Appelé "informatique pour tous", il devait initier  et équiper tous les écoliers de France! 30 ans plus tard qu'en est-il de ce souhait? beaucoup moins avancé que je ne l'imaginais!

     

    Devant cette fonction, " dictée",  je pense à une de mes amies, octogénaire comme moi, victime d'un AVC , qui fait ses premiers pas sur une tablette . Souvent , ses pauvres doigts maladroits ont beaucoup de mal à se poser sur les lettres.  Ne serait-il pas bon pour un handicap physique, ou pour la vieillesse,  d'inventer des tablettes très simples ( beaucoup plus encore qu'Ordissimo): mails que l'on dicte,  photos que l'on regarde, sites que l'on consulte, et rien d'autre. 

     

    Ce serait tellement valorisant , pour ces méprisés de notre société, de communiquer facilement avec ceux qu'on aime et de continuer à s'intéresser au monde. 

     

    Je sais, les vieux, et plus l'encore, les handicapés vieux, ( mais la vieillesse est aujourd'hui considérée dans notre pays comme un handicap) sont sans intérêt dans une civilisation de la consommation et du loisir et tant pis pour ceux qui ont raté le coche des nouvelles technologies de  ce monde ultra perfectionné.  Il n'est jamais facile de vieillir et il faut …. être "teigneux pour être reconnu", ne jamais se lasser de l'être …. ou alors rentrer dans sa "tanière", persuadé de n'avoir plus rien à faire dans ce bas monde!  

    Et puis ne dit-on pas que les vieux ne sont plus capables d'acquisitions, alors à quoi bon créer des outils dont ils ne se serviront pas. 

    Foutaises … et dans ma prochaine note, je citerai  deux expérience scientifiques et  un exemple personnel qui montrent que, si le cerveau n'est pas atteint par une maladie dégénérative, tous les espoirs sont permis à n'importe quel âge!

  • C'est la faute des chats!

    Certaines infos prêtent à rire! Il y a quelques jours une très sérieuse étude affirmait que les chats, ces animaux qui nous sont si chers,  se révèlent être "de terribles prédateurs achevant par milliards les oiseaux et petits mulots des Etats Unis".

    L'étude incrimine d'abord  les chats errants évalués entre 30 et 80 millions mais aussi les chats ayant un maître  (environ 80 millions). C'est vrai que le total est impressionnant. 

    Les chats sont considérés maintenant " comme une des pires espèces invasives qui contribue  à la disparition d'oiseaux, de reptiles et de mammifères". 

    De plus, ils sont indirectement responsables de la disparition d'autres prédateurs car "ils  entrent en compétition avec d'autres espèces pour qui c'est la seule nourriture". 

    Les chats errants ont encore l'excuse de tuer pour se nourrir mais que dire de nos chats choyés qui tuent pour le plaisir!

    Les scientifiques auteurs de l'étude veulent "une prise de conscience  de l'impact écologique des chats et un changement de comportement à leur égard".


    Curieux, jusqu'à présent, les scientifiques accusaient plutôt les cultures industrielles à base de pesticides et insecticides dans l'indéniable  disparition des oiseaux.

     

    Dans une note, (du 6/08/2012 " Détente sur la côte de l'Aiguillon"),  après une balade à vélo dans le marais Poitevin, j'avais écrit combien j'avais eu de peine en constatant que pas un oiseau ne s'envolait devant nos roues. Dois-je  imaginer maintenant  une horde de chats affamés  décimant les oiseaux de mon enfance, avalant dans leur boulimie frénétique jusqu'aux papillons  voletant le long des canaux!  

    J'ai plutôt tendance à incriminer les grands champs de maïs et de tournesol qui ont envahi le marais éliminant canaux, chemins et bosquets…. et les traitements qu'ils subissent.

    Pauvres chats  comme ils sont devenus de faciles boucs émissaires!

    En rédigeant cette note, j'écoutais les infos sur Arte et une rubrique parlait du drame de la disparition des abeilles, car il faut maintenant , aux USA justement, en  importer des millions pour polliniser les fleurs.

    Quels  prédateurs d'abeilles  pourraient  trouver les scientifiques de cette étude?