Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Handicap, vieillesse, informatique .... et réflexions!!!

Dans  les premiers jours de février j'ai découvert que je pouvais dicter mes mails sur mon iPhone. Je connaissais déjà Siri , le logiciel à qui on pose des questions et qui  répond fort aimablement et souvent intelligemment, mais je trouvais que c'était une curiosité  sans réelle utilité.

Pour moi, c'est maintenant un jeu de prendre des notes, d'écrire des textes,  d'envoyer  des mails, tout est tellement simple…. parler devant un micro! Et quand on veut citer un passage d'un livre, dans une note pour ce blog par exemple, il suffit de le lire! Il faut bien sur corriger quelques erreurs, quelques fautes, mais en général  il y a en a beaucoup moins que dans les forums!

Aujourd'hui, c'est à mon iMac que je dicte cette note car le passage à un certain " Lion des Montagnes " m'a apporté la fonction "dictée". Profitons en! l Gain de temps, souplesse,  dicter à son ordinateur rend d'énormes services… c'est une secrétaire à temps complet, toujours disponible, le rêve de tous ceux qui écrivent beaucoup!

 

L'évolution de la technique m'émerveille toujours. Parce l'ordinateur me semblait annoncer une révolution, j'ai commencé l'informatique dans un club en 1986, j'avais 53 ans! Nous travaillions sur des MO5 Thomson … qui se souvient encore de ce nom? Processeur 8 bits, 48 Ko de RAM!!! Notre langage de programmation était le Basic et et nous inventions des logiciels.

Je n'étais pas la seule à y croire puisque le MO5 à participé à un programme national d'équipement informatique pour les établissements scolaires à partir de 1985.  Appelé "informatique pour tous", il devait initier  et équiper tous les écoliers de France! 30 ans plus tard qu'en est-il de ce souhait? beaucoup moins avancé que je ne l'imaginais!

 

Devant cette fonction, " dictée",  je pense à une de mes amies, octogénaire comme moi, victime d'un AVC , qui fait ses premiers pas sur une tablette . Souvent , ses pauvres doigts maladroits ont beaucoup de mal à se poser sur les lettres.  Ne serait-il pas bon pour un handicap physique, ou pour la vieillesse,  d'inventer des tablettes très simples ( beaucoup plus encore qu'Ordissimo): mails que l'on dicte,  photos que l'on regarde, sites que l'on consulte, et rien d'autre. 

 

Ce serait tellement valorisant , pour ces méprisés de notre société, de communiquer facilement avec ceux qu'on aime et de continuer à s'intéresser au monde. 

 

Je sais, les vieux, et plus l'encore, les handicapés vieux, ( mais la vieillesse est aujourd'hui considérée dans notre pays comme un handicap) sont sans intérêt dans une civilisation de la consommation et du loisir et tant pis pour ceux qui ont raté le coche des nouvelles technologies de  ce monde ultra perfectionné.  Il n'est jamais facile de vieillir et il faut …. être "teigneux pour être reconnu", ne jamais se lasser de l'être …. ou alors rentrer dans sa "tanière", persuadé de n'avoir plus rien à faire dans ce bas monde!  

Et puis ne dit-on pas que les vieux ne sont plus capables d'acquisitions, alors à quoi bon créer des outils dont ils ne se serviront pas. 

Foutaises … et dans ma prochaine note, je citerai  deux expérience scientifiques et  un exemple personnel qui montrent que, si le cerveau n'est pas atteint par une maladie dégénérative, tous les espoirs sont permis à n'importe quel âge!

Commentaires

  • Je suis entièrement d'accord avec tes remarques. C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de s'adapter aux nouvelles technologies mais lorsqu'on sait faire, on trouve des choses fort intéressantes....je suis ravie d'avoir convaincu deux amies de se pencher sur internet , elles prennent maintenant plaisir à faire des recherches.
    Quant au début de l'informatique à l'école!! Stage de 8 jours, puis installation de six MO5 pour 28 gosses...même en partageant la classe il y avait parfois 3 enfants par ordi qui se chamaillaient pour répondre, l'ordi se bloquait et nous étions aussi en Basic.

Les commentaires sont fermés.