Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jefferson: Citations d'actualité!

Dimanche froid, flocons voltigeant dans un ciel de plomb, rien n'incite à la promenade.

Je me mets à faire du rangement/classement dans les multiples documentations que j'accumule au fil des jours sur mon ordinateur! 

Je ne me souvenais pas avoir gardé cette citation de Jefferson, troisième président des Etats Unis, écrite en 1802, seconde année de son mandat.

"Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques  priveront les gens de  toute possession,d'abord par l'inflation, ensuite par la récession,  jusqu'au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis".


En 1802, une telle lucidité! Qui était vraiment ce Jefferson?

Homme d'état, philosophe, agronome, inventeur et architecte, très attaché aux "Droits de l'Homme", il faisait partie de l'élite des "Lumières" de ce siècle et était très francophile. Il a de plus rédigé une partie "de la Déclaration d'Indépendance". 

Bien sympathique ce président des siècles passés! Et très lucide sur l'avenir du monde! Voici quelques  phrases que je ne peux me retenir de citer:

 

" Si tu es prêt à sacrifier un peu de ta liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites  ni l'une, ni l'autre"

 

"Aucun honnête homme ne peut éprouver du plaisir à exercer un pouvoir sur ses concitoyens"

 

Et cette dernière de plus en plus d'actualité: 

"Un homme qui ne lit jamais est plus cultivé qu'un homme qui ne lit que les journaux"

 

Phrases à méditer!

Les commentaires sont fermés.