Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est la faute des chats!

Certaines infos prêtent à rire! Il y a quelques jours une très sérieuse étude affirmait que les chats, ces animaux qui nous sont si chers,  se révèlent être "de terribles prédateurs achevant par milliards les oiseaux et petits mulots des Etats Unis".

L'étude incrimine d'abord  les chats errants évalués entre 30 et 80 millions mais aussi les chats ayant un maître  (environ 80 millions). C'est vrai que le total est impressionnant. 

Les chats sont considérés maintenant " comme une des pires espèces invasives qui contribue  à la disparition d'oiseaux, de reptiles et de mammifères". 

De plus, ils sont indirectement responsables de la disparition d'autres prédateurs car "ils  entrent en compétition avec d'autres espèces pour qui c'est la seule nourriture". 

Les chats errants ont encore l'excuse de tuer pour se nourrir mais que dire de nos chats choyés qui tuent pour le plaisir!

Les scientifiques auteurs de l'étude veulent "une prise de conscience  de l'impact écologique des chats et un changement de comportement à leur égard".


Curieux, jusqu'à présent, les scientifiques accusaient plutôt les cultures industrielles à base de pesticides et insecticides dans l'indéniable  disparition des oiseaux.

 

Dans une note, (du 6/08/2012 " Détente sur la côte de l'Aiguillon"),  après une balade à vélo dans le marais Poitevin, j'avais écrit combien j'avais eu de peine en constatant que pas un oiseau ne s'envolait devant nos roues. Dois-je  imaginer maintenant  une horde de chats affamés  décimant les oiseaux de mon enfance, avalant dans leur boulimie frénétique jusqu'aux papillons  voletant le long des canaux!  

J'ai plutôt tendance à incriminer les grands champs de maïs et de tournesol qui ont envahi le marais éliminant canaux, chemins et bosquets…. et les traitements qu'ils subissent.

Pauvres chats  comme ils sont devenus de faciles boucs émissaires!

En rédigeant cette note, j'écoutais les infos sur Arte et une rubrique parlait du drame de la disparition des abeilles, car il faut maintenant , aux USA justement, en  importer des millions pour polliniser les fleurs.

Quels  prédateurs d'abeilles  pourraient  trouver les scientifiques de cette étude?

Commentaires

  • L'autre jour un documentaire sur les chercheurs de vers de terre , à différents endroits de la planète, qui ont constaté la disparition des vers tués par les différents pesticides et autres s'infiltrant dans le sol....ces bestioles sont très utiles et leur mort programme
    aussi celle des oiseaux qui les avalent et ensuite effet de boule de neige....
    Depuis que les apiculteurs parlent de l'effet néfaste des pesticides sur les abeilles....

Les commentaires sont fermés.