Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci, Monsieur Stéphane Hessel!

Oui, merci à un Homme qui permet de croire encore à la dignité humaine!


Sur le site "Avaaz.org", pétitions citoyennes , j'ai signé hier celle  demandant l'entrée de Stéphane Hessel au Panthéon. Je pense que bien des "grands hommes" qui y ont élu domicile ne méritaient pas plus cet hommage.

 

"Son engagement dans la résistance, son courage jamais démenti, sa droiture dans le service de la France, sa défense de la démocratie, son acharnement à promouvoir les valeurs des droits de l'homme, son souci constant des plus démunis, donnent au mot citoyenneté à tout son sens."

Voilà la phrase que j'ai lu dans le texte de la pétition, je la trouve très juste et très belle.

J'avais acheté " Indignez vous" dès sa parution et je m'étais trouvée en accord avec lui à chaque mot! Après cette publication, il a été l'instigateur du "mouvement des Indignés" qui s'est propagé d'un bout à l'autre de notre monde, avec plus ou moins de réussite suivant les pays.

Voilà un homme de convictions  que ni l'âge, ni les difficultés de la vie n'avaient détourné de sa bataille permanente: la dignité de l'Homme et la justice pour tous. S'indigner, se battre jusqu'au dernier jour a été pour lui un devoir. Il avait  participé à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (adoptée le 10 décembre 1948 à Paris par l'Assemblée générale de Nations Unies) et avait été un des artisans des lois promulguées par le Conseil de la résistance .

Petit à petit les derniers survivants de cette époque disparaissent, et l'oubli se fait, hélas, chaque jour un peu plus! 

Notre civilisation a institué d'autres "valeurs": le profit au prix de toutes les magouilles ( banques, nourriture,  politique etc…), l'égoïsme: "moi d'abord" et  le refus de la différence qui va souvent jusqu'à la haine de l'Autre!

 

Déception pour tous ces grands résistants qui appelaient maintenant les jeunes générations à réagir devant cet individualisme et aussi devant la remise en cause des conquêtes sociales de la Libération.

Il serait utile de  relire ces 2 constitutions, celle de 1789 et celle de 1948,  ( lien) , de les méditer et de les comprendre. L'une et l'autre expriment un idéal auquel a cru les  générations passées, idéal  que notre ultralibéralisme foule journellement aux pieds au nom du profit. Il n'y a pas d'autres alternatives" nous clame-t-on sans cesse, alors que tout un courant de pensées d'économistes ( qui valent bien les "officiels") proposent des solutions pour un monde meilleur et plus juste!

Je reviens à Stéphane Hessel et à l'après guerre. L'ado que j'étais a vécu intensément cette période. Avec mes ami(e)s, nous passions des heures à discuter, nos commentions les avancées sociales, nous espérions un monde de paix avec ONU, un monde d'éducation avec l'Unesco (adhésion au club de Amis de l'Unesco dès le premier jour). Et par dessus tout, enfants de la classe à peine moyenne, nous croyions à l'égalité des chances pour tous et à l'éradication peu à peu de la pauvreté.

Dans tous les domaines , la déception a été au bout de la route!

 

A cet hommage à Stéphane Hessel, je veux associer Henri Caillavet et Françoise Seligmann, deux humanistes du même âge, anciens résistants aussi, militants qui, malgré la grande vieillesse, ne se sont jamais résignés  à abandonner le combat des Droits de l'Homme! 

 

Les commentaires sont fermés.