Encore une interruption dans le cours de mon blog, encore une escapade!
Bretagne sud en mai, Saintonge en juin! Dans les 2 cas, le CCar pour gîte et la rando vélo pour découvrir les alentours!
Entre les 2, un anniversaire pour moi qui aborde .... ma 80ème année!
La Bretagne m'avait vue peiner sur de courtes distances, c'est donc sur un vélo à assistance électrique que j' écume pistes cyclables et chemins entre la Rochelle et Marennes. ... avec un minimum d'assistance car le but est de pédaler. Gérer ses efforts avec intelligence pour aller loin sans trop de fatigue et sans craindre de décharger trop vite la batterie, c'est possible!
Alors oublions télé, radio, presse quotidienne, blog même!... pour apprécier la vie et collectionner les petits bonheurs le long des routes.
Les petits bonheurs cueillis dans la nature, ce sont ici les paysages infinis de ciels et d'eau, nuages bas ou soleil radieux, les fleurs et graminées qui jouent avec le vent dans les marais, les chants de multiples oiseaux de mer et des champs et les odeurs caractéristiques, qui changent à chaque tour de roue.
Les petits bonheurs, témoignages de la vie des hommes, ce sont les petits ports ostréicoles, colorés et fleuris le long des étiers et rigoles, les maisons de pierre blonde des villages de la région et les églises romanes poitevines, humbles souvent et si belles malgré les multiples ajouts au cours des âges. Et c'est aussi Brouage tout plein des souvenirs de sa splendeur passée .... il faut prendre le temps de flaner dans les rues, de rêver au Roi Soleil et aux grands navires qui accostaient au pied des remparts cernés maintenant par la plaine!
Mais les petits bonheurs, ce sont aussi les rencontres: un vieux peintre retrouvé dans la même cabane qu'il y a 5 ans, et au hasard des expositions, les vendeurs ou les créateurs toujours prêts pour des échanges enrichissants ... hier même une promeneuse a terminé la conversation assise dans le CCar avec nous! Souvent maintenant on se quitte avec l' adresse d'un mail, d'un blog ou d'un site!
Merci à la vie pour tous ces petits bonheurs que la société de consommation et de fric ne peut ni nous apporter, .... ni nous enlever, heureusement!
Après 15 jours, il a bien fallu rentrer! L'indignation va renaître et les billets d'humeur refleurir sur ces pages!