Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marie Monique ROBIN

Vacances saintongeaises, reposantes, mais studieuses avec avec un moment  de lecture, dans le calme de chaque soir  et comme on ne se refait pas,  lecture documentaire pour essayer de trouver "la VERITE" souvent si éloignée des thèses rabachées par les médias.

 

Je me suis plongée dans le livre de Marie Monique Robin," Notre poison quotidien" ( la responsabilité de l'industrie chimique dans les maladies chroniques), après avoir vu, le 15 mars, son documentaire sur Arte,  Auparavant, j'avais lu " le monde d'après Monsanto"

Ces 2 livres  passionnants, très documentés, sont le fruit de longues enquêtes de terrain, et les idées exprimées sont irréfutables tant la somme des interviews de chercheurs de très haut niveau, et de tous pays  est impressionnante.

C'est en 1969 que j'ai découvert, presque par hasard "Printemps silencieux" de Rachel Carlson. Ce livre a modifié mon comportement et orienté ma vie, j'ai voulu en savoir davantage et j'ai découvert, quelques années plus tard " Quelle terre laisserons nous à nos  enfants?" de Barry Commener. Un peu assommée par ces révélations, j'ai toujours cherché à en savoir plus!

Rachel Carlson aurait eu 100 ans en 2007 et elle est maintenant reconnue comme une scientifique de haut niveau qui a eu le courage de dévoiler le rôle de l'industrie chimique sur la vie des hommes. M M Robin, prix Albert Londres en 95 , a obtenu depuis le prix Rachel Carlson!

Dans " Notre poison quotidien", elle démontre ce dont on  peut trouver la confirmation sur les sites de recherches vraiment indépendants:

- depuis les années 80, le taux d'incidence des cancers a augmenté de 40% (déduction faite du facteur de vieillissement)

- les leucémies et tumeurs cérebrales chez l'enfant augmentent de 2% par an.

- pour les maladies neurologiques et auto immunes ( Parkinson, Alzheimer, scléroses en plaques, maladie de Charcot ou autres),  c'est une explosion!  

Et celà surtout dans les pays développés! Quant aux pays en voie de développement ils "attrapent " ces maladies dès qu' ils copient notre mode de vie!

Alors M M Robin, enquète, dénonce, raconte les invraisemblables manipulations et pressions de l'industrie chimiques pour maintenir sur le marché des produits que tous les chercheurs indépendants reconnaissent hautement toxiques!

Un livre qui se lit par courts passages mais qui montre, une fois encore, que l'homme n'existe pas devant la notion de profit. 

Les commentaires sont fermés.