Indignez vous! tel est le titre du manifeste de Stéphane Hessel, moins de 30 pages dont il faudrait citer chaque phrase. Publié dans une collection dont le nom est tout un programme " Ceux qui marchent contre le vent". ( Proverbe Sioux)
Je me suis reconnue dans ces lignes: s'indigner c'est résister et résister, c'est vivre. C'est surtout mériter le nom d 'Homme. " Etre homme est facile, être un Homme est difficile " ( Proverbe chinois)
Mon grand père, humble petit paysan vendéen croyait à un avenir meilleur si le peuple ne se pas laissait mener "d'même q' dau bu jouqués". … "comme des boeufs sous le jougs".
Pauvre grand père, quelle déception il aurait devant notre monde qui propose à un peuple anesthésié " consommation de masses, mépris des plus faibles et de la culture, amnésie généralisée et compétition à outrance de tous contre tous!"
Et Stéphane Hessel rappelle le programme élaboré par le Conseil de la Résistance sous la Présidence de Jean Moulin.
- plan complet de Sécurité Sociale
- retraite digne aux vieux travailleurs
- véritable démocratie économique et sociale
- éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l'économie
- intérêt général primant sur l'intérêt particulier
- juste partage des richesses créees par le monde du travail
- liberté de la presse , indépendante à l'égard de l'état, des puissances d'argent et des influences étrangères
Et pour l'école, notre pauvre école si malmenée actuellement !
- possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l'instruction la plus développée .
On est en train de tout trahir, de tout détruire!
Car nous voyons, le pouvoir de l'argent insolent égoïste qui s'affiche partout, un écart qui se creuse entre entre les plus riches et les plus pauvres, les droits de l'Homme, les droits à la différence bafoués, un abandon total de l'esprit créatif et critique, un enseignement qui bientôt sera réservé aux riches et l'état de la planète qui se dégrade inexorablement !
Trop petite pour y participer, j'ai vécu à travers les conversations familiales, cette période d'enthousiasme où on a cru à un monde meilleur et oeuvré pour cela. Un monde où on se sentait " responsable en tant qu'individu".
Quelle noblesse dans ce texte de Stéphane Hessel! Bien sûr, dans notre pays où il ne fait pas bon être vieux, on dira qu'à 93 ans, il n'a pas une vue très nette de l'actualité.
J'écrivais il y a quelques jours que cette période m'évoquait de plus en plus l'avant guerre. Apparemment, je ne suis pas la seule à penser ainsi: tout peut repartir de cette haine de l'Autre qui monte chaque jour un peu plus dans notre pays et de cette perte du pouvoir d'indignation et de résistance!
Commentaires
j'admire S essel, mais son indignation n'est pas complète ; il ne s'occupe que del'animal humain, mais en aucun cas des souffrances de millions d'êtres vivants martyrisés par l'homme
( expérimentations, abattge rituels(musulmans et juifs...) élevage etc.)
La douleur touche tous les être vivants ! pourquoi la passer sous silence ?
dommage
Bonjour,
L'intérêt que vous portez à Jean Moulin me conduit à vous signaler qu'un élément essentiel du texte de fondation du CNR tel qu'il l’avait rédigé a disparu des "Mémoires" du général de Gaulle.
Voyez :
http://souverainement.canalblog.com
Très cordialement,
Michel J. Cuny