J'ai trouvé par hasard, (mais que ne trouve-t-on pas par hasard sur Internet?) le site de Bionoor et, sous le titre:
"Bionoor, l'entreprise qui reboise l'Afrique," deux enfants d'une école nigérienne en train de planter un arbre!
La lecture du texte me donne envie de partager cette information sur mon blog.
En effet, l' association la Poulie dans laquelle je travaille, aide 5 écoles au Niger, et je ne peux qu'approuver les phrases suivantes:
« On plante dans les cours d’école. C’est un projet de reforestation pédagogique ! « Les enfants ce sentent responsables des plantes, Pour les arbres, on choisit des espèces locales. Des arbres d’ombrage, des espèces vont servir de clôture pour les jardins, et des acacias pour reconstituer les zones de pâtures ».
Il est réconfortant de connaître cette entreprise. Ce jeune entrepreneur d'origine algérienne, commercialise à Aulnay des dattes en commerce équitable. Il prélève 10c sur chaque kg de dattes pour lutter contre la désertification en Afrique.? Après le Sénégal, le Congo, l'Algérie, l'entreprise investit au Niger. Et l'article conclut:
« L’an dernier, on a planté 5.000 à 6.000 arbres dans trois pays. Mais ce n’est rien comparé à ce qu’on pourra faire quand nos pépinières vont arriver à maturité ! Je vise 50.000 arbres plantés en 2014, dans une dizaine de pays ».
Belle action éducative et écologique à faire connaître!
En plantant, on compense notre carbone rejeté, c’est une autre forme de lutte contre le réchauffement climatique. De plus, on éduque les jeunes générations en plantant ces arbres dans les cours d’écoles. Ces enfants apprendront à prendre soin de leurs arbres, comprendront l’importance d’un arbre pour leur avenir, pour leur terre et pour la planète.