Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Glané çà et là

    OGM: en Inde, cent mille paysans se sont donné la mort en 10 ans, étranglés les dettes! L'introduction par Monsanto de 1,3 millions d'ha de coton BT (le coton Monsanto!) n'y est pas étrangère " Coût de production multipliés par 10, prix de vente baissé d'un tiers. Obligation d'acheter à Monsanto chaque année des semences de 700 à 1000 roupies le kg, alors que les semences traditionnelles coûtent 200 roupies... et qu'on peut les ressemer gratuitement"

    Information à savourer après la diffusion  du documentaire sur Arte, " le Monde selon Monsanto!

    Toujours OGM: lu aujourd'hui ... le parasite du coton sensé ne plus attaquer le coton OGM a, en quelques gérérations, trouvé une parade génétique, qui lui permet de continuer son oeuvre! Les évolutions vont vite dans le monde des insectes!

    Bonne nouvelle pour Pierre Menneton qui s'était permis d'affirmer que l'excès de sel favorisait l'hypertension. Plainte du Comité des Salines... et acquittement!  "On ne peut accepter qu'un chercheur soulevant une alerte concernant la santé ou l'environnement soit traîné en justice". Saine réaction mais si rare.

    Chercher, c'est utile  mais la vérité qui dérange doit être tue. Et c'est ainsi dans tant de pays.

    Il ne faut surtout pas donner "au peuple" des raisons et des moyens de réfléchir!

    Car de la réfexion peut naitre la prise de conscience et la critique!

  • Humbles écoles du Niger

    1530358287.JPGC'est vrai qu'ils sont toujours difficiles,mes retours en France, après 15 jours en Afrique. Cette fois,  nous avons été en contact673431137.JPG permanent avec chef de villages, personnels enseignants et de santé.
    Toundé, Karé Kopto, Bossia, Brigambou, petits villages perdus au bord du Niger, où les classes en dur ou en tige de mil, fonctionnent dans des conditions invraisemblables, avec des instituteurs enthousiastes, débordant d'initiatives et de dévouement bénévole!
    Et Kondo Kwara, qui n'a pas d'école, mais tout un village prêt à en construire une en un mois... s'ils trouvent l'argent nécessaire !
    Quant à  la Tapoa, village-campement des gardes et des guides du Parc du W, j'aurais bien repris du service dans son école! 3 classes: un couple et une jeune femme, et des réalisations admirables. Nous y étions le mercredi 5 mars.
    Ce jour de congé, les élèves jouent les éboueurs pour tout le village. Nous les avons vu arriver à 17h, filles et garçons , avec une chasuble orange ou jaune, calmement et presqu'en         silence,  traînant d'énormes sacs de détritus.
    Visite des classes et chants en notre honneur, puis petits et grands au jardin. Une heure d'entretien et d'arrosage.....l'eau est loin et les seaux ou bidons sont lourds sur les têtes ! Ils sont si fiers de leur tomates et salades!
    A 18h, descente des couleurs et dislocation!
    .... mais ils ne partent pas, continuent au jardin, autour des classes et le maître doit se facher!.
    L'instituteur a construit à côté de la sienne  une grande case pour les filles qui habitent loin. Elles y logent, et avec sa femme apprennent à cuisiner et gérer une maison. C'est aussi le programme de leur Certificat d'Etudes (notre ancien certif!!!). Et ils me disent tous deux que ce poste double est leur bonheur!
    A mes retours d'Afrique, j'ai toujours beaucoup de mal à supporter notre monde!


  • Retour

    1593457883.JPGDifficile de passer en quelques heures du Niger, un des pays les plus pauvres du monde  à notre monde européen. La tête pleine d'images fortes de ces 15 jours, je rentrais. Dans le train, en face de moi, une ado obèse, soupirant et mâchonnant son crayon jetait quelques notes sur une copie ... visiblement sans intérêt pour elle!
    Je détournais la tête car j'avais envie de lui dire: trop heureux, trop gâtés, trop pourris, donc éternellement insatisfaits, les enfants de chez nous, et ne voyant vraiment pas d'utilité aux études!
    Malgré un enseignement obligatoire, 14 % d' enfants  sont scolarisés au Niger. Pour les classes existantes, c'est le dénuement absolu ... et pourtant, partout, nous avons vu  l'attention, la sagesse, l'application, l'avidité de savoir, de  comprendre, et partout le sourire.
    Quant aux enseignants, d'un dévouement sans limite, ils m'évoquent ceux de la génération de ma mère institutrice des années 30.

    Ils ont la foi, 

    ... foi en une évolution de tous dont ils sont responsables 

    ... foi en un avenir meilleur pour tous grâce à l'école et l'éducation.

    Mais n'est ce pas une utopie?