Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A propos d'Hubert Reeves

    Je viens de dévorer le nouveau livre d'Hubert Reeves " Je n'aurai pas le temps". J'ai eu l'occasion de le rencontrer à Chinguetti et cette rencontre m'a beaucoup marquée, avec les conversations à bâtons rompus et une inoubliable nuit des étoiles dans les dunes!

    Nous sommes nés en 1932 tous deux, est ce pour cela que je me retrouve si bien dans cette analyse de la marche du monde? Tout est dit dans cette page que j'aurai pu écrire!

    "Quand j’étais étudiant, mis à part sur le plan de la guerre froide, l’avenir de l’espèce humaine était envisagé avec optimisme.
    -Les réacteurs nucléaires promettaient de l’énergie à bas prix et la fin de la pauvreté dans le monde
    - Les progrès de la chimie dans le monde des fertilisants laissaient entrevoir un  accroissement considérable des terres cultivées.
    - La révolution verte allait supprimer la faim dans le monde
    - Les recherches, les progrès et les applications de la médecine, en particulier en matière d’antibiotiques allaient permettre de guérir un grand nombre de maladies et d’écarter tout risque de pandémie.
     Les scientifiques vivaient dans l’euphorisante conviction de préparer l’avènement du bonheur  pour l’humanité.
    1970, 1980, 1990 surtout ...  et toutes leurs convictions s’écroulèrent.
    - d’abord la suspicion de réchauffement climatique (effet de serre) confirmée par l’ONU après le rapport de 2500 spécialistes mondiaux et ses effets climatiques dramatiques
    - la fin des énergies fossiles
    - la pollution de l’air, des eaux et de la terre, par la chimie et l’industrie engendrant la disparition dramatique des espèces.
    - les réserves alimentaires en diminution
    - et la disparité des richesses dans le monde !
     Grâce à nos connaissances géologiques, on sait que des variations climatiques de grande envergure se sont succédé qui ont amené 5 extinctions d'espèces. Mais aujourd'hui, le taux d’élimination des espèces, jusqu’à 1000 fois plus élevé qu’avant la révolution industrielle justifie le terme de 6ème extinction.
    Les humains sont seuls responsables de cette crise, ils en sont les victimes. Ils peuvent aussi en être les sauveurs.
    De toute façon le terre continuera à parcourir son orbite annuelle

    et le soleil reviendra chaque printemps faire fleurir les sous-bois.
    Mais le futur de l’espèce humaine et hautement incertain.La question est de savoir si l’intelligence est un cadeau hautement empoisonné!
     L’humanité ne peut attendre son salut que d’elle même, par la reprise en mains  de leur destinée par les humains."


    A méditer, je trouve ce texte remarquable concis et clair, sans pessimisme négatif et il affirme la liberté de l'espèce humaine face à son avenir!

  • Nouveau départ

    Depuis mon retour du Niger,  j'ai abandonné mon blog. Difficile de passer d'un dénuement total, vécu avec le sourire à une abondance indécente ressentie comme un manque!
    Je viens de trouver une pensée qui résume ce que je ressens:

    " Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque
    mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous possédons."
    Et çà, on l'a bien oublié chez nous,  avec le toujours plus... qui est infini et jamais satisfait!.

    Nouveau départ dans quelques jours mais celui ci ne devrait pas être stressant: plus d'un mois en Camping Car en Islande! Les préparatifs ne demandent pas d'études sociales pour admettre  et comprendre les différences rencontrées, mais des études géologiques pour comprendre les phénomènes naturels qui affectent cette jeune terre née d'un volcanisme intense. Je pense y retrouver la sérénité.
    Contrairement aux hommes, la Nature ne déçoit jamais.