Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il était un blog - Page 214

  • A propos d'OGM

    Soirée sympa vendredi: réunion d' information de l'Amap dont je suis adhérente .

    Sujet... les OGM, avec la projection de la conférence de Christian Vélot,  enseignant  en génétique moléculaire à l'université de Paris Sud et chercheur  à l'Institut de genétique et de microbiologie.
    C'est un professeur simple et drôle qui parle avec mains et corps et passionne son auditoire. J'en ai appris plus en regardant ce petit film  qu'avec les dizaines d'heures  passées sur Internet à comprendre des articles fort savants.
    Mettre à ma portée les chaines d'ADN et...
    les colliers de perles de protéines, c'est presqu'un tour de force!
     
    J'ai acheté le DVD de cette conférence et hier,  j'ai revu 2 fois la partie consacrée à la recherche médicale. Diabète et production d'insuline, virus et vaccins, quelle clarté dans ses explications!
    C'est un merveilleux vulgarisateur.
    Je savais qu'on essayait de le faire taire... et ne peux comprendre pourquoi. Ce n'est pas une critique systématique des OGM, c'est une explication (on entend des sottises dans la bouche de tant de gens qui se disent savants) et une incitation à la réflexion.
    On nous parle sans cesse de principe de précaution pour de choses futiles et là,....
    seulement penser qu'il y aura peut-être, un jour,
    des conséquences insoupçonnables est incongru.

    Il est vrai qu'en France, toute réflexion sur une thèse officielle est répréhensible, quel que soit le sujet.
    Hélas, mon grand âge m'autorise à dire qu'il en a toujours été ainsi... mais que çà ne s'arrange pas! Ce qu'on appelait propagande du temps de la guerre est devenu "information" diffusée en boucle par des médias tout puissants!

  • Malaise !

    Pensé et repensé au malaise des banlieues. Rien ne résume  mieux la situation que cette citation tiré d'un livre sur la communication non violente.

    "Je n'ai pas de mots pour dire ma solitude, ma tristesse, ma colère
    Je n'ai pas de mots pour dire mon besoin d'échange, 

    de compréhension,de reconnaissance,


    Alors je critique, j'insulte ou je frappe ... et je déprime!"

    Celà est vrai pour tous les âges de la vie:

    - les adultes ... critiquent

    - les jeunes ... insultent et frappent

    - les vieux ... dépriment

    Dans ce monde de communication, dit-on, on n'a jamais eu si peu de communication fraternelle et chaleureuse!!

  • Suite...

    Je vais répondre à "chirurgie esthétique" par une autre note. Mon exemple de nez était sans doute mal choisi et a pu choquer.
    C'est  pour comprendre un engouement qui me semble malsain que j'ai lu ce livre. En particulier je n'arrive pas à admettre la négation du vieillissement.
      Un médecin gérontologue a écrit: " Vivre c'est vieillir, lutter contre le vieillissement, c'est lutter contre la vie!"
      Hier soir, un épisode lointain a resurgi dans ma mémoire. J'étais institutrice avec des  petits de 6 ans qui, pendant plus de 30 ans, m'ont tout appris de l'âme humaine!
    Dans les années 60, pour une rentrée, j'avais décoré ma classe avec des portraits  en noir et blanc des différents âges de la vie. Au bout de quelque semaines, j'ai demandé quelle photo il fallait mettre entre les 2 tableaux derrière mon bureau.
    A mon grand étonnement les enfants, garçons et filles, ont choisi la photo d'un humble vieillard au visage buriné, mais d'une grande beauté.
    Vous me direz que le monde a changé!... Peut-être?
    Il y a quelques années, à la fin d'une émission de télé sur la chirurgie esthétique, émission qui m'avait particulièrement choquée par les idées exprimées, on a demandé à de très jeunes enfants si ces femmes leur plairaient comme grands mères.
    La plupart des réponses étaient non:
    - ce ne sont pas des grands mères avait dit l'un.
    - elles ne sont pas belles avait dit un autre.

    Etonnant , n'est ce pas? Des pré-ados, et surtout des filles, n'auraient peut-être pas eu le même jugement, mais n'est ce pas notre monde du jeunisme et d'apparence qui formate les enfants dès qu'ils ouvrent les yeux ?