Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il était un blog - Page 215

  • Corps sur mesure "Noelle Châtelet"

    Lire pour moi est un besoin, une passion, une drogue.

     Depuis ma rencontre avec Internet, j'avale des kilomètres de documents que je retravaille et annote  avant d'imprimer.
    Mais un livre, c'est  autre chose. Chaque jour je consacre  à la lecture un temps pris souvent sur la télé et y trouve  d'intenses moments de bonheur!
    C'est un témoignage que j'ai rapporté l'autre jour de la bibliothèque  qui est à ma porte! Témoignage déjà dépassé puisqu'il date de 1993 et publié sous le titre

    " Trompe l'oeil, voyage au pays de la chirurgie esthétique"

    J'étais inconditionnellement contre, mais je l'ai lu sans a priori. Il faut bien admettre ce qui est de plus en plus la norme,  mais comprendre c'est difficile, quant à approuver...c'est autre chose.
    J'ai été profondément choquée par
    - les catalogues qui proposent une gamme de "produits" à vendre. Et oui, les produits, ce sont les nez, les seins etc...
    - la peau comme référence de mode et interchangeable
    - la demande d'une opération ... pour lui plaire, ... pour le garder, ... pour ne pas avoir le  nez de son père ... ou même parce que des seins asymétriques ne plaisent pas!.

    Pourtant on adhère à chaque histoire qui recèle souffrance et parfois désespoir.

    Un bon chirurgien sympathique dit  cependant:

    "Nous cautionnons une civilisation décadente qui privilégie l'apparence à la profondeur et ... jusqu'où ira-t-on?"
    Noelle Châtelet pense au visage de sa mère " ce merveilleux et beau visage avec ses rides qui ne la défigurent pas mais la chargent d'une extraordinaire richesse"
    Et moi, je referme le livre avec, devant les yeux, celui de la mienne!

  • De retour!

       Abandonné depuis bien longtemps ce pauvre blog: mais il me manque! J'ai toujours un coup de coeur, un coup de sang ou une réflexion à partager.
    Pas une minute à moi, ces 15 derniers jours! A un âge ou beaucoup décrochent, j'ajoute toujours de nouvelles passions à assouvir.
       Passer des jours à étudier un logiciel de PAO pour le bulletin d'un club, est ce bien raisonnable quand on est entré dans " la grande vieillesse"?
        Et courir d'une association à l'autre, d'une amitié à l'autre, d'une activité physique à une activité intellectuelle alors que les jours n'ont au 24h n'est sans doute pas plus raisonnable!
       Si la marche du monde est souvent décourageante,
    que la vie personnelle, que nous bâtissons pierre à pierre et  dont nous sommes responsables,
    est donc passionnante!

  • Réflexions sur l'usage du vélo!

    Grêve oblige, on a beaucoup parlé du vélo hier. La France découvre qu'après avoir été un passe-temps pour sportifs du dimanche, il peut être un moyen de transport. Exactement ce qu'il était pour les jeunes de ma génération: le seul "outil" de déplacement !
    Mais tous les pays n'avaient pas voué le même culte que nous à l'auto! 
    En juin 2006, 7cbecf7ccc11db56812b21ce700b9b1d.jpgj'assiste à une réunion internationale de Camping cars  qui se tient à Kampen dans le nord des Pays Bas. Première surprise, c'est autour de la mairie dans un environnement d'espaces verts et de canaux que  plus de 500 CCars sont réunis. Où serait ce possible chez nous?
    Pendant 4 jours, je regarde vivre les Hollandais et je vais  d'étonnement en étonnement. Devant nous, toute la journée, posément, passent des centaines de cyclistes, écoliers, travailleurs,  personnes âgées et femmes avec enfants en course!
    Des images  restent gravées:
    - 2 enfants d'une douzaine d'années partant à l'école de musique un gros instrument sur le dos ... et repassant à la nuit tombante pour rentrer chez eux.
    - une jeune femme sortant de la superette avec 2 petits et un énorme sac à provisions. L' extension arrière de son vélo lui permet d'installer le plus grand, elle perche le bébé dans un siège où il est sanglé, elle vide le sac dans le panier fixé à l'avant... et en route!
    - une place de gare avec une cinquantaine de places de parking VIDES, 3 bus stationnés et des centaines de vélo...
    - et que dire des sorties d'école, sans une voiture en attente, où même les plus jeunes attachent le casque, enfourchent le vélo et partent seuls.
    - sortie de l'université d'Amsterdam: vélo encore! Les garçons, sur des engins dont leurs homologues français ne voudraient pas,  roulent mollement, la petite copine sur le porte bagages. Je crois entendre de jeunes Français murmurer "la honte!"
    Finalement, pour qui sait regarder, il y a des pays à quelques heures de chez nous qui sont aussi dépaysants que l'Afrique!
    Mais il faut être sincère, dans les pays du Nord, tout est fait  pour que le vélo soit un plaisir... et pendant trois semaines, nous avons parcouru plus de km à vélo qu'en CCar!