Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Suite...

Je vais répondre à "chirurgie esthétique" par une autre note. Mon exemple de nez était sans doute mal choisi et a pu choquer.
C'est  pour comprendre un engouement qui me semble malsain que j'ai lu ce livre. En particulier je n'arrive pas à admettre la négation du vieillissement.
  Un médecin gérontologue a écrit: " Vivre c'est vieillir, lutter contre le vieillissement, c'est lutter contre la vie!"
  Hier soir, un épisode lointain a resurgi dans ma mémoire. J'étais institutrice avec des  petits de 6 ans qui, pendant plus de 30 ans, m'ont tout appris de l'âme humaine!
Dans les années 60, pour une rentrée, j'avais décoré ma classe avec des portraits  en noir et blanc des différents âges de la vie. Au bout de quelque semaines, j'ai demandé quelle photo il fallait mettre entre les 2 tableaux derrière mon bureau.
A mon grand étonnement les enfants, garçons et filles, ont choisi la photo d'un humble vieillard au visage buriné, mais d'une grande beauté.
Vous me direz que le monde a changé!... Peut-être?
Il y a quelques années, à la fin d'une émission de télé sur la chirurgie esthétique, émission qui m'avait particulièrement choquée par les idées exprimées, on a demandé à de très jeunes enfants si ces femmes leur plairaient comme grands mères.
La plupart des réponses étaient non:
- ce ne sont pas des grands mères avait dit l'un.
- elles ne sont pas belles avait dit un autre.

Etonnant , n'est ce pas? Des pré-ados, et surtout des filles, n'auraient peut-être pas eu le même jugement, mais n'est ce pas notre monde du jeunisme et d'apparence qui formate les enfants dès qu'ils ouvrent les yeux ?

Les commentaires sont fermés.