Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il était un blog - Page 203

  • Racisme ordinaire!

    Suite à la note d'hier: Je viens de trouver la dépêche suivante: Dérapage d'un maire UDF.

    "Il est temps qu'on réagisse parce qu'on va se faire bouffer". "Il y en a déjà dix millions, dix millions que l'on paye à rien foutre", lance André Valentin, faisant référence aux immigrés.

    Aux immigrés! quels immigrés? les Anglais qui achetaient dans le Lot et le Bordelais? les Hollandais dans les Cévennes? les gens du Nord qui viennent chez nous? 
    Que non, l'arabe, bouc émissaire,  nom devenu synonyme d'immigré!

    Je relis ce que j'ai écrit hier, je n'en retire pas un mot, au contraire, je suis de plus persuadée qu'un référendum en France donnerait le même résultat! Et je revis ma petite enfance et entend des conversations restées très présentes dans ma mémoire.

    Non, non, rien n'a changé .... et j'ai honte!

    Identité Nationale, que d'énormités on dit en ton nom!

     

  • Minarets!

    Réveil brutal du monde hier matin devant les résultats de la " votation" suisse! Stupeur de tous, Suisses compris, même le parti qui a initié ce vote adopte un profil bas!
    Bizarre, moi,  j'avais presque parié sur le "non" au minarets!
    Oh la raison est bien simple, en ces temps de crise, on voit s'accentuer le repli sur soi-même aussi bien individuellement que collectivement, on constate  le refus de la différence et surtout  le rejet de l'Autre, bouc émissaire de tous nos maux. Celà m'évoque irrésistiblement l'avant guerre.
    D'un côté, la France du Front populaire, de l'autre, Hitler au pouvoir!
    J'entends encore les gens humbles qui nous entouraient dans un très petit village de l'Ouest dire qu'en France  aussi, nous aurions besoin d' un homme à poigne pour ...

    " remettre tous les feignants au travail, nous débarrasser des cocos et de toute cette juiverie qui tenait le monde".
    Bizarre, on dirait un discours du café du commerce aujourd'hui! ... à quelques mots près!
    Pendant ce temps, mes parents lisaient "Mein Kampf", apprenaient l'ouverture des premiers camps en Allemagne et .... attendaient la guerre!
    Rien n'a changé, tout pourrait recommencer tant le mépris de l'Autre, le refus d'admettre sa différence est resté vivace.
    Ce n'est pas une critique du peuple suisse mais du monde entier qui ne sait que cristalliser ses peurs sur l'étranger, celui qui a une autre couleur, une autre culture, une autre religion. ... surtout une autre religion!

    Décidément, nous n'avancerons jamais sur la route de la TOLERANCE, fondement de toute civilisation!

    Mais est ce vraiment "Bizarre?"

  • Retour en Blogosphère!

    Je viens d'ouvrir mon blog et de constater que la dernière note écrite datait du 29/05/2008! J'ai du mal à le croire, le temps passe trop vite, il me semble que c'était hier que je lisais ce livre d'Hubert Reeves!

    Pourquoi l'abandon de cet espace d'expression créé  en octobre 2007,avec enthousiasme, après bien des réflexions sur l'utilité de lancer sur le Net, à 75 ans, des souvenirs, des pensées, des réflexions?

    Trop d'activités associatives, trop de responsabilités, trop de voyages et de rencontres? ...  mais aussi un certain désenchantement qui engendrait  une lassitude. J'aurais voulu que mon blog reflète mon amour de la vie, mes enthousiasmes et je ne trouvais que  raisons de m'indigner et de constater que le monde s'éloignait de plus en plus  vite de  mes idéaux de vie, de ce que  j'aurais aimé  trouver chez mes concitoyens. Je me demandais si ce n'était pas cela vieillir, ne plus se sentir à l'aise dans le monde actuel et j'avais envie de me taire!

    Alors pourquoi ce retour?

    Surtout  parce que l'indignation que j'éprouve, je la retrouve de plus en plus vive chez ceux que je côtoie: 2 générations me suivent: 50 ans, 20 ans: Elles font les  mêmes constatations, ont la même amertume devant le fric roi qui structure la société, dénature les individus, et nie à ceux qui en manquent le droit d'exister.

    Et puis, mon respect et mon amour de l'enfance se révolte devant le gâchis de ces enfants qu'on formate au berceau pour qu'ils soient sûrs que seul l'argent donne la valeur à un individu et qu'on doit admirer, que dis je, encenser et aduler les riches. En corollaire, être heureux avec peu, c'est être marginal et anormal .

    J'ai trouvé une phrase qui me plaît:" Résister, c'est créer, créer, c'est résister et pour résister, il faut se trouver un sujet d'indignation". Facile par les temps qui courent!

    Alors en route pour de nouvelles aventures sur mon blog!