• Arte: Génération écran, génération malade

Génération écran, génération malade. C’est sur Arte que j’ai trouvé cette vidéo, de 53 minutes, qui sera disponible jusqu’au 1er/12/2020.

Jusqu’à la fin de mes jours je serai toujours passionnée par les enfants en particulier par les plus petits ceux que j’ai eu devant moi à l’école pendant  plus de 30 ans.

J’avais été scandalisée en apprenant il y a peu de temps que la France etait classée 119eme sur 146 pays recensés pour l’activité des enfants. Mais où sont donc les petits Français?

J’avais lu 2 livres qui m’avait impressionnée, « la fabrique du crétin digital » de Michel Desmurget, chercheur en neurosciences, et « la civilisation du poisson rouge » de Bruno Patino, journaliste. J’avais retrouvé tout ce que je ressentais dans mes dernières années d’enseignement, la période 1970/1985. À cette époque, il n’y avait que la télé et pourtant les enfants étaient devenus accros et totalement différents dans leurs activités et leurs centres d’interets de leurs grands frères et sœurs.

J’ai regarde 2 fois ce documentaire en prenant des notes. Je l’ai beaucoup apprécié et  devrait alerter tous les parents.

Television, tablettes, smartphones consoles de jeux, c’est en moyenne 4h par jour pour les enfants de moins de 6 ans. Et cela augmente vite, 6h pour les ados au niveau du collège, plus d’heures dans l’année devant un écran que devant un professeur! Et ils consultent leur smartphone environ 200 fois par jour.

C’est qu’il ne faut rien manquer, ni le selfie, ni un like, ni une vidéo. Les réseaux sociaux remplissent leur vie! Facebook et You Tube, les plus anciens, Twitter et Instagram, et depuis peu la folie de TikTok, plus une multitude d’autres!

Mais revenons aux tout- petits. Beaucoup de bébés sont devant des écrans à partir de 4 mois. Ce bombardement sensoriel d’images font qu’une attention soutenue n’est pas possible. De plus , même a 2 ans, le cerveau d’un enfant n’est pas capable de la faire la différence entre le réel et le virtuel. L’échange par écran  ne stimule pas le même lobe frontal que la réalité. Et on nous montre des expériences très intéressantes.

Alors on observe des troubles du caractère, de l’humeur,  du langage qui est parfois absent des troubles du sommeil, de l’attention, des difficultés d’apprentissage, une nullité en créations manuelles ( les enfants  savent seulement caresser un écran) et même trop d’écran entraîne l’obésité.

De plus les écrans nuisent aux liens entre parents et enfants et empêchent un développement cognitif normal d’où un retard de langage. Personne ne peut le nier car les pédiatres  s’inquiètent devant les troubles et désordres nombreux des petits gavés d’écran. Serge Tisseron, psychiatre, interdit les écrans avant 2 ans et et jusqu’a 6 permet une heure maximum mais jamais aux repas, ni au coucher!

Pour les ados, c’est une addiction aussi dangereuse que la drogue. Hélas, qu’y faire car les applications sont justement créées pour rendre  captif l’être humain. Les réseaux sociaux détournent nos neurones par la récompense ( like entre autres) et nous rendent vulnérables psychologiquement.

En Chine, la cyber dépendance est soignée dans des organismes de désintoxication ou on est admis de 12 à 18 ans! C’est une discipline militaire qui règne dans ces centres. On y soigne surtout les joueurs de jeux vidéos qui sont les plus touchés.

Oui, pas de doute, il s’agit bien de la fabrique du crétin digital ! Toute une génération sacrifiée pour l’enrichissement des GAFAM.

Parlons des géants de la Sillicon Valley. Leurs enfants vont dans des écoles hors prix où, en plus de leurs cours, ils font du bricolage du jardinage, de la cuisine ou de la couture mais où il n’y a aucun écran!

Devinez vous pourquoi Steve Job, le fondateur d’Apple , a une journaliste qui lui disait : « Ah! Comme vos enfants ont de la chance d’avoir un  papa qui est l’inventeur de la tablette »... a répondu «  Mais mes enfants n’ont pas de tablette, ni d’ordinateur et n’en auront pas! »

• Directive gouvernementale: tous au velo!

J’ai 88 ans et je roule depuis 80 ans. Dans mon enfance et mon adolescence nous n’avions pas d’autres moyens de nous déplacer, de nous rencontrer et de sortir de notre village. Depuis ma retraite je suis devenue cyclo-touriste et j’ai roulé dans une  trentaine de pays sur trois continents. À 78 ans j’ai acheté un vélo électrique, et j’étrenne depuis peu mon troisième, un bien bel engin!

J’ai tenu à me présenter pour montrer que je savais rouler car je vais être très critique pour l’implantation et la gestion des pistes cyclables en France. D’abord il y en a très peu par rapport à tant d’autres pays, et quand il y en a il faut être un peu acrobate pour les utiliser.

Or depuis la pandémie du coronavirus, on voudrait que tout le monde se mettre au vélo, et comme on s’est aperçu que l’obésité était un facteur de risque, on propose à tous, même les personnes âgées de prendre leur vélo pour sortir de chez elle. D’ailleurs on offre 50€ pour faire réparer un vieux vélo, certaines associations offrent 2h gratuites pour apprendre à rouler en toutes circonstances si bien que le marché du vélo n’a jamais été aussi engorgé,et que l’attente pour  réparations demande plusieurs mois. De plus on a ouvert des voies entières appelées « pistes Covid 19 ». Bref tout incite à enfourcher son vélo.

Oui mais.... depuis le déconfinement nous avons roulé autour de Nantes, autour d’Angers et dans la presqu’île du Croisic, 3 régions réputées pour avoir réaliser de belles pistes. Et ce n’est pas toujours simple.

Rouler sur une belle piste et en rentrant dans un bourg voir la fin de me piste et le retour en pleine circulation est monnaie courante. On peut aussi faire rouler sur un trottoir avec tous les 10m une entrée  de maison marquée un dénivelé et par des poteaux souvent, hélas, en bois. Et de plus il faut s’attendre à slalomer entre les poubelles. En ville il est aussi fréquent que le piste descende sur la route à un feu rouge... et remonte de l’autre côté. Quant aux ronds points, il n’est pas rare qu’une voiture vous double pour tourner à droite en rasant votre roue avant ( j’ai failli avoir un accident comme ça!). Et dernier chose remarquée, il devient de plus en plus à la mode de marquer le bord de la piste avec des madriers d’une quinzaine de cm de haut et d’environ 2m de long. Et conséquence funeste, un jour, nous passions alors qu’un cycliste allongé sur le sol, une mare de sang autour de la tête était entouré de secouriste qui venaient d’arriver. On nous a appris que sa roue avant avait touché le bord du madrier.

Ce n’est sûrement pas simple pour les municipalités car nos routes n’ont pas été prévues pour les vélos, mais il faut se méfier de tout. Et en France le cycliste n’est pas privilégié. Que penser des routes où le goudron a été refait.... jusqu’au bord de la piste, restée pleine de trous. On a hélas vu ça!

De plus, on se fait «  incendier » par les automobilistes si on met une roue sur la « vraie » route.

C’est vrai que la majorité des cyclistes et des automobilistes sont respectueux les uns des autres. Mais, en France plus qu’ailleurs, une frange d’automobilistes considèrent les cyclistes comme des ennemis.

Et je conclurais en parlant « d’ailleurs », Suisse, Allemagne, Autriche, Pays Bas et les si accueillants pays nordiques! Nous y avons fait des milliers de km, comme il est agréable de rouler dans les pays à l’est et au nord de chez nous. Tout est fait pour que le cycliste se trouve bien sur de superbes pistes, larges et rationnelles ... et quand il roule sur la route il est toujours prioritaire.

« Apprenons à partager la route », on l’écrit de plus en plus souvent, mais hélas, ça reste souvent lettre morte chez nous! Et je plains les pauvres «  vieux » qui voulant bien faire vont vouloir se mettre au vélo.