Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Journal d'une vieille confinée ... contestataire! (10)Conséquences du confinement

    Dans une semaine le monde retrouvera peu à peu une vie ordinaire. 11 mai fin du confinement !

    Je me demande dans quel état la plupart des gens sortira de cette enfermement.

     Depuis le début j'ai continué chaque jour des activités physiques: un jour sur deux une heure de marche avec mes bâtons de randonnée,  un jour sur deux 20 km à vélo en tournant en rond sur 1 km autour de chez moi (de temps en temps, j’ai débordé car ce n’est pas simple de ne pas s’éloigner trop) ! Et tous les jours où le temps l’ a permis plusieurs fois par jour par 1/2h,  jardinage, sport complet car il utilise tous les muscles. 

    Mais combien d'amis ai-je vu ne pas sortir autrement qu'en voiture, même pour faire 500 m et aller à la supérette du coin. J’ai choisi de tirer toujours mon petit chariot pourtant plein a déborder.  

    Je m'inquiète pour eux car être confiné crée des conditions idéales pour affaiblir les défenses immunitaires donc faire exploser le risque d'infection. Et ce fichu virus sera surement bien encore là !

    Trop de personnes, âgées ou non, n’ont pas pris l’air, ont mal dormi a cause d’une sourde inquiétude qui ne les a pas quittés, ont mangé déséquilibré, ont pris trop d’apéro virtuels. 

    Pourtant il suffit de lire les conseils de « bonne vie » qu’on nous prodigue de plus en plus maintenant.

    - dormir moins de six heures par nuit multiplie par trois nos chances d'attraper ce qui traîne

    - oui, le stress affaiblit le système immunitaire qui conduit notre organisme en état d'inflammation chronique ce qui n'est pas particulièrement recommandé en en période d'épidémie.

    - on s’est rué sur les pâtes , le pain de mie et tout un tas d’aliments transformés donc tentants en oubliant que ça augmente les risques de surinfection des poumons et favorise la prise de poids. Je lisais l’autre jour qu’il n'était pas rare que des confinés aient pris de 2 à 6 kg !

    - la consommation régulière d'alcool affaiblit aussi la réponse immunitaire. 

    -Il reste l’activité physique. Le manque d'activité physique diminue de façon inquiétante la production d’une sorte de globules blancs essentiels au maintien des défenses immunitaires.

    De plus n'oublions pas la carence en vitamine D si fréquente chez les personnes âgées (  80% des plus de 50 ans). Ils ignorent qu'on synthétise la vitamine D, non pas en en avalant des boites mais en s’exposant régulièrement au soleil. Car la carence en vitamine D augmente paraît-il de 40 % le risque d'infection respiratoire. 

    Je constate un phénomène curieux. Tout ce que je viens d’énoncer, on l’apprenait dans mon enfance et ma jeunesse. Les mères le savaient d'instinct.  Les enfants devaient jouer au soleil, en culotte courtes de préférence pour s’exposer davantage, les vieux s’asseyaient sur des bancs devant leur maison car le soleil permettant de «  ne pas attraper tout ce qui traine ».

    De plus, à cette époque, dans la force de l'âge, on marchait une vingtaine de kilomètres par jour on mangeait peu, on dormait bien, donc on avait nettement plus de résistance.. 

    Bientôt tout le monde voudra ressortir, les jeunes reprendront vite leur forme et leur forces mais je pense a tous ceux de mon âge qui s’apercevront que leurs muscles ont fondu, que leur mobilité a diminué et que leur équilibre est devenu chancelant! Car devenu vieux, on en récupère pas vite ces 3 fonctions vitales! Et je trouve çà triste!

  • Journal d'une vieille confinée... contestataire (9) Gouverner par la peur

    Je suis l’évolution de cette pandémie par tous les moyens officiels auxquels je peux me fier. Et çà m’amène  a beaucoup de réflexions. 

    Le coronavirus tue, c’est  incontestable, mais, d’après les chiffres de l’INSEE il est mort 1000 personne de moins en mars 2020 qu’en mars 2018. Bizarre, il paraît que c’était du à la grippe mais personne n’en avait parlé! Grippe saisonnière donc normale!

    Sur le blog « Chroniques libres » d’Yves Ponroy, j’ai lu ceci:

    « Nous sommes terrifiés et terrés d’effroi dans nos demeures, tétanisés comme des rats en cage qui attendent la décharge électrique.Les psychoses collectives, ont ceci de  particulier qu’elles annihilent la raison et le bon sens. Plus personne alors ne réfléchit ls chacun répète en boucle toutes les raisons, bonnes ou mauvaises, d’avoir peur »

    Le discours anxiogène qu’on nous sert et ressert a chaque instant a peu de rapport avec la gravité de l'épidémie. Mais on a nous prédit l’apocalypse… pourquoi?

    On dit que l'épidémie a fait 230 000 morts en quatre mois. J’ai voulu en savoir davantage et me suis aperçue qu'en temps normal il meurt 150 000   à  160000 personnes par jour de par le monde.

    En Islande on a testé tous les habitants au coronavirus et on s'est aperçu très étonné, que sur 10 personnes infectées 9 n'avaient ressenti aucun symptôme. Ce qui prouve bien que le virus ne saute pas sur tout ce qui bouge… et ne tue pas tout le monde.

    Qui a écrit «  En toutes choses, il faut raison garder!» Aristote soi-disant????

    De plus en plus on affirme que plus de 80% des morts du coronavirus avaient plus de 80 ans et souffraient  de plusieurs pathologies. On affirme aussi que la plupart des morts de tous âges sont des obèses!

    C’est triste bien sûr,  mais comme, très simplement et en souriant affirmaient les vieux des temps passés «  Il faut bien mourir de quelque chose ». D’ailleurs ma grand-mère, morte de la grippe à 89 ans a dit a ses enfants    « Le plus beau cadeau que la mort me fait c’est de ne jamais avoir été dépendante et d’avoir toute ma tête ». Beaucoup de personnes que j’ai connues remplaçaient la "mort" par …  « Dieu » 

    Je me demande  si beaucoup de ces pauvres « épaves », rencontrées dans les Ehpad et qui sont si malheureuses quand elles prennent conscience de leur état, ne penseraient pas un peu la même chose? J' ai même  vu ,un jour, l' une d'elle pleurer 

    De plus, une chose me tracasse; A-t-on oublié qu’on peut mourir d’ennui, de solitude, de tristesse. Ca s’appelle « se laisser glisser » Et peur, ennui, solitude et tristesse affaiblissent nos défenses  immunitaires et nous rendent encore plus vulnérables.  Un oubli de plus dans ce confinement: pense -t-on que les maladies chroniques (cancer, Parkinson, sclérose en plaque…) prennent un tour encore encore plus  douloureux lorsqu’on les affronte seul, et qu’on n’a plus rien pour se divertir et détourner l’attention de ses pensées négatives!

    Mais maintenir la peur pour obtenir l’approbation de la population peut être une manière de gouverner bien facile qui permet de faire passer beaucoup de choses.