Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Température ressentie, çà veut dire quoi exactement?

Avez-vous remarqué que maintenant lorsqu’on écoute la météo ou  qu’on la recherche sur Internet, on annonce la température affichée sur le thermomètre et aussitôt,  la température ressentie. 

Cela me rappelle une histoire de ma petite enfance qui faisait rire tout un village 

Une vieille voisine avait « inventé » les degrés froids ou chauds. Certains jours elle affirmait par exemple qu’il y avait  -7° car c’étaient des degrés froids alors que son thermomètre affichait -2 ou alors  qu’il y avait 20° au lieu des 13° qu’elle lisait. Et le village la considérait comme un peu folle  et se moquait d’elle. Je me rappelle d’un voisin  qui, en riant, affirmait que c’était ridicule car c’était son impression ... à elle et que lui … ne « ressentait » pas du tout la même chose!  Le fameux ressenti devenu a la mode,  cette voisine devait avoir un don de voyance!

Alors, j’ai voulu savoir comment ce ressenti etait devenu devenu scientifiquement prouvé 

 Voilà la définition «  La température ressentie est un indice qui exprime la sensation subjective de froid ou de chaleur en fonction de la température mesurée, du vent et de l'humidite relative. Il est évalué par des formules empiriques de telle façon qu'il soit intuitivement comparable à la température qui causerait la même sensation sur la peau nue dans des conditions de vent nul et d'humidité relative normale. »

Sensation subjective, formules empiriques, intuitivement comparable, …. Mais alors, le ressenti est personnel, on peut l’interpréter comme on veut. Bref ça ne veut pas dire grand chose. 

J’ai voulu comprendre pourquoi c’était une référence  depuis peu, mise chaque jour en avant. On explique que ça permet de « conseiller aux gens de s’habiller chaudement ou de ne pas sortir quand il fait trop froid ou trop chaud, car c’est dangereux » 

Mais alors, c’est  comme pour le corona, materner le brave peuple pour ne plus lui laisser une initiative! Même lui dire comment s’habiller! Ce que Mathieu Laine appelle «  l’Etat Nounou » qui nous rend « idiots »

C’est d’autant plus ridicule que le corps s’habitue à une température. Ma grand mère n’était bien qu’à 15° dans sa maison et elle étouffait quand il faisait chaud. Pendant la guerre, nous passions la journée a 12° dans la pièce a vivre, parfois 2 ou 3° dans la chambre a coucher et …sans attraper aucune maladie. J’ai connu une femme qui chez elle avait 18°. Rentrée en Ehpad elle a du vivre  a 22° . Elle a été très mal les premiers temps, puis après quelques mois elle avait très froid quand elle se  retrouvait 18°!

Alors, nous annoncer -9 quand notre brave thermomètre nous indique -2, c’est, une fois essayer de diriger notre vie ... par l’inquiétude et nous déresponsabiliser. Je trouve çà triste  car encore une fois, on nous assènera cette phrase péremptoire,  «  c’est pour ton bien! ». Comment nos dirigeants savent ils mieux que nous ce qui est pour notre BIEN?

 

Écrire un commentaire

Optionnel