Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal d'une vieille confinée ... contestataire! (3) Gouverner par la terreur

Je n’ai pas écrit hier, car j’attendais l’allocution du premier ministre.

Bonne nouvelle, les résidents en EHPAD vont pouvoir revoir leurs familles. On a enfin compris qu’elles étaient  indispensables à leur survie et que ce confinement était aussi dangereux que le virus.

Mais certains ont tellement peur qu’ils ne voudront pas rencontrer ceux qui leur sont chers. 

Et maintenant je vais parler des médias car en ce moment j’ai beaucoup de mal à supporter ce qu’on appelle information.

J’ouvre souvent ma radio à 6h du matin... Corona... pendant 3 heures, j’allume ma télé à l’heure du déjeuner ...Corona... je la rallume pour les infos du soir ...Corona...

Pourtant je ne passe pas ma journée radio/télé. En ce moment, il y a tant à faire,  à lire, à écouter, à découvrir, à visiter virtuellement. Oui, mais je suis chez moi, curieuse de tous moyens de culture et avide de technologies nouvelles Je suis privée des miens mais les journées sont trop courtes pour satisfaire toutes mes envies. Et toutes les fois mes activités le permettent,  j’écoute des musiques de relaxation, en ce moment Michel Pépé, que je recommande à tous ceux qui veulent qui veulent être sereins. 

Mais je pense à tous les confinés en Ehpad, coincés entre 4 murs, souvent voyant mal et entendant mal, qui n’ont d’autre choix que radio/télé en ruminant de sombres pensées toujours entre leurs 4 murs, 24h/24 car souvent ils dorment mal. 

Comment ne seraient ils pas terrorisés? pourrait-il en être autrement ?

Et pas seulement ceux qui sont en Ehpad! J’ai été révoltée, comme beaucoup, par l’attitude des propriétaires chassant l’infirmière de son logement, de tous ceux qui se méfient d’eux et leur font savoir. Réfléchissons... mauvaises personnes... peut-être? mais terrorisés... sûrement. Et la terreur est mauvaise conseillère!

Car les médias sont anxiogènes voire paranoïaques et entretiennent une atmosphère délétère autour de nous. Suivre les morts en direct, c’est le but! 

Au début de l’épidémie, on nous les présentaient quasiment comme des médaillés olympiques! Je me souviens d’une notification arrivant sur ma tablette « troisième mort en Loire-Atlantique ». Il fallait lire l’article pour savoir que cette personne avait 95 ans et souffrait de 3 pathologies. Aurait-on  parlé de lui s’il était mort d’autre chose?

Et j’étais outrée (il y a pas d’autres mots)un soir où la télévision aux informations nous a présenté en direct la mort d’un patient . On nous a précisé que c’était avec l’accord de la famille bien sûr mais il n’empêche qu’il y avait au moins un caméraman et un journaliste et j’ai trouvé cela voyeur ...et morbide. L’intimité de la mort, ça existe! 

À certains moments on dirait que c’est jubilatoire pour les journalistes de nous montrer les choses les plus intimes. En avons-nous vu des intubés et des gens branchés de partout qu’on retourne.

À ce propos Michel Cymes a dit un jour à RTL, après avoir travaillé en réanimation que plus de 80 % étaient des obèses et qu’il fallait parfois 8 infirmiers pour les tourner.

Je regrette, mais il faut savoir ce à quoi s’exposent les obèses! Il y a très longtemps que l’OMS a dit qu’obésité rimait avec pathologies nombreuses,   espérance de vie moindre et espérance de mauvaise vie augmentant exponentiellement. On sait aussi que leurs défenses immunitaires tendent vers 0 et que leur capacité respiratoire est faible! Et on sait aussi que plus de 95% en sont responsables ... par l’intermédiaire de l’agroalimentaire et du lobby du sucre! 

On m’accuse de grossophobie mais dans ma jeunesse,  la vie de celle de mes parents et de mes grands-parents,  il n’y avait aucun obèse tout en plus ce qu’on appelait en Vendée « une grosse bonne femme » mais  maintenant, ils seraient ... ordinaires. Quand aux enfants, en 65 ans dans une cour d’école ( mère institutrice et moi après), nous n’avons eu aucun obèse, tout au plus potelé en rentrant à l’école, à 4 ans à la campagne.

Pour en revenir au virus et aux personnes âgées, c’est grave de les terroriser, c’est grave de les priver de leur famille et c’est grave de les dépersonnaliser comme on fait trop souvent dans ces maisons. 

Je donnerai des exemples demain! 

Les commentaires sont fermés.