Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal d'une vieille confinée ...contestataire (2) Qui je suis!

Je n’aime pas du tout parler de moi, mais pour qu’on comprenne ma révolte, je vais tout de même me présenter. 

Sportive depuis toujours, 

  • cycliste dans mon adolescence et ma jeunesse parce que, après la guerre,  nous n’avions aucun autre moyen de nous déplacer, quelle que soit la distance,  
  • adepte de  la randonnée en haute montagne et en ski de fond pendant ma vie de couple, et 
  • veuve à 53 ans, reprenant mon vélo pour parcourir de 5  à 7000 km par an, un vélo qui a roulé non seulement en France mais  sur les routes  d’Europe et plus...  puisque j’étais camping cariste.

A 78 ans, je suis passée au vélo électrique et à 84 ans il n’était pas rare de partir seule ou avec des ami(e)s pour une journée découverte de + ou - 100km! 

Puis ma santé s’est dégradée en quelques mois et il y a 2 ans, grave opération, avec hélas, accident d’anesthésie et hémorragie. 

Me voilà chez moi, à l’aube de mes 85 ans, découvrant ce qu’est le dépendance: traverser ma salle de séjour, c’est trop, car j’ai besoin d’ un mur non loin pour l’équilibre. Je me sens couler car je n’ai plus envie de faire « mes  études » sur les sujets qui me passionnent, ni même d’avoir une vie sociale.

Un beau jour ... sursaut! J’envoie promener la tonne de médicaments qu’on m’a prescrits, je reprends le travail de mobilité, stepping, vélo d’appartement, montée des mes escaliers 3 fois à la suite (90 marches) pour le  travail des genoux et surtout je peaufine tout ce qui peut contribuer à l’équilibre. Bref j’applique la méthode Kaizen, méthode japonaise des petits pas, 1 aujourd’hui, 2 demain puis 3 et ainsi de suite 

Un jour je pense pouvoir refaire du vélo et ...tombe en démarrant! Stupéfaction,  alors je pars seule sur une petite route faire des exercices. Une autre chute me permet de trouver comment  y remédier. Enfin, à moi la liberté!

Résultats? À la veille  du confinement, je fais quasiment chaque jour vélo ou marche nordique. 1h de marche et jusqu’à 60km de vélo! la veille du confinement ...52 km.

Je n’ai pas parlé de moi pour qu’on admire, je ne le supporte pas ! 

Je suis une femme ordinaire, mais je voudrais qu’on reconnaisse que hommes et femmes de plus de 80 ans comme moi existent et n’ont pas à être stigmatisés.

Ils ne me ressemblent pas car chacun choisit ses activités, ses priorités et sa philosophie,  mais une personne âgée ne réussit sa vie, que si, lui, a la volonté d’agir ... et si il est « reconnu » par la société. Or cette reconnaissance des Anciens qui existait dans mon enfance ... a disparu! 

 Dans ma vie d’enseignante, et dans mes différentes activités sociales. j’ai côtoyé. beaucoup de vieux. (je pourrais citer tant de noms).

Oui,  ils sont là, les plus de 90 ans parfois, les handicapés, les malades souvent  gravement qu’on ne voit pas mais qui gèrent  leur santé en continuant à vivre. Ils  désireraient  être considérés comme des Français à part entière,  sans discrimination ! 

J’apprends au moment de publier cette note que finalement ce serait « notre choix » de continuer à vivre ou de nous enfermer. Merci  M. Macron! 

Et à demain pour une nouvelle note!

Les commentaires sont fermés.