J’étudie depuis plusieurs années et chaque jour les avancées, à pas de géant, de l’IA qui, dit-on, gouvernera notre vie. Mes recherches m’ont fait découvrir ce dont on ne parle jamais, les faces cachées et les limites de l’IA.
Plusieurs exemples.
- Si on montre 2 chats à un enfant de 2 ans, il reconnaîtra pour sa vie entière un chat en tout chat quelque soit la longueur de ses poils ou la forme de sa tête. Si l’IA enregistre 3000 photos de chat ... il ne reconnaît jamais tous les chats et se trompe au moins 5 fois sur 100. Et il aura dépensé une énorme quantité d’énergie avec tout ce que ça suppose.
- Si on écrit 1-22 - 333 - 4444 - et qu’on demande à un enfant d’entrée au CP ce qui suit, c’est un grand sourire qu’il dit « c’est facile 55555! » Aucun moyen de faire trouver cela a une IA
- Encore une histoire ! Une chercheuse a fait reconnaître des quantités de panneaux de signalisation à une IA, puis elle a fait faire une rotation de 8 degrés à ces panneaux. Pour un homme, ça ne fait pas de différence, l’IA n’en reconnaît aucun
"La différence entre nous et la machine, c’est la manière de se tromper, résume Nicholas Asher. (Spécialiste dès la science du cerveau). Pour nous, il y a des contenus derrière les symboles, une sémantique constitutive de la pensée."
Je comprends mieux que pour affirmer que je ne suis pas un robot, un site m’ait demandé l’autre jour d’identifier les images comportant un panneau. Ça m’avait semblé tout à fait idiot car je pensais qu’un robot faisait ça aussi bien que moi. Mais si une rotation de 8 degrés suffit à le troubler!
Des qu’on a parlé de l’IA, j’ai évoqué ce que j’avais pensé il y a longtemps. En 1986/7, en club d’informatique, je travaillais sur un MO5 de Thomson (49 Mo de mémoire vive, 96 Mo en tout ) et on faisait de la programmation pour créer nos logiciels ... en Basic. Car l’informatique n’était qu’une série de 0 et de 1. On nous rendait.. ce que nous avions donné. Et oui, derrière toute opération il y avait l’homme. Et rien n’a changé.
Et je ris lorsque je lis, ... une IA sexiste, raciste.... car je sais que c’est le créateur qui l’est et a entré dans son logarithme une multitude d’exemples sexistes ou racistes
Il paraît que les embauches se feront avec une IA et on s’est déjà étonné qu’elle choisisse des « hommes, blancs et jeunes »! Tiens et les femmes? les êtres humains de couleur? et les personnes vieillissantes? Pourtant c’est normal si les créateurs de cette IA étaient de hommes, blancs et jeunes et persuadés de leur supériorité sur les autres
Bref, l’IA est ce qu’en font les créateurs mais, ... avec l’aide de millions d’hommes dans tous les pays du monde exploités et sous payés, ( comme à écrit Antonio Caselli ( spécialiste en humanités numériques) dans son livre « En attendant les robots » ). Les robots sont des hommes qui amassent toutes les données qui nourriront l’IA et qu’il appelle « les esclaves du clic ».
Et Luc Julia dans son livre ( passionnant) « L’intelligence artificielle n’existe pas » estime que l’IA n’est ni intelligente, ni artificielle.
Ah j’ai oublié de préciser que Luc Julia travaillait pour Apple et est un des pères de Siri, l’IA des Mac ... que j’emploie journellement et ... avec qui je suis souvent en désaccord. Et il est maintenant vice-président de l’innovation chez Samsung!
Et pour terminer des citations de 2 « grands de la Silicon Valley »
- Un robot ne tricotera jamais comme une grand mère » et...
- Sans la présence d’humains, un ordinateur n’est qu’une machine qui transforme des signaux!