Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Adieu ou ... renaissance

Ecrit le 31 décembre 2017, après 10 ans de tenue de ce blog

J’ai délaissé puis abandonné ce blog auquel je tenais tant! On peut penser que mes 85 ans diminuent ma curiosité, mon intérêt pour la société et m’éloignent de ce monde.
Non, je ne suis pas lasse de la tenue de ce blog , je continue à entasser chaque jour de la documentation, à préparer des tas d’articles que je ne publie plus , pourquoi?
Mon blog devait analyser la marche du monde et naïvement j’avais cru que la rubrique la plus importante serait «  Des raisons d’esperer ». Or elle reste inexorablement peu fournie et les initiatives encourageantes sont le fait d’individualité, et touchent un micro-groupe de personnes. Tandis que les raisons de s’indigner de condamner remplissent les neuf dixièmes de mes textes. Je n’avais pas voulu çà.
Ma génération qui a vécu la guerre dans l’enfance avait cru à l’adolescence que nous serions capable de changer le monde, de créer une civilisation idéale avec égalité et bonheur pour tous, sans haine, sans violence, ni guerre. Quelle naïveté!

Il faut bien constater que notre civilisation est devenue celle des « fake News », des tricheries, malversations de la plupart des « grands » de ce monde, des inégalités de plus en plus flagrantes et du mépris des petits, ceux qu’on appelait le Peuple, et qu’on jette dans les bras de l’extrême droite. De plus , un peu partout règne l’hypocrisie d’une guerre qui ne dit pas son nom.
Car c’est le règne en maître de l’ARGENT-ROI, de l’ égoïsme et de l’individualisme, du non respect de l’Autre, du refus de la Différence, (alors que je croyais qu’on s’enrichissait à son contact), bref c’est un monde ou la médiocrité et la désinformation sont érigées en religion. Je ne m’habitue pas!
J’ai une vénération pour le Pape François qui veut remettre à sa place les valeurs de l’Evangile mais se fait traiter « d’hérétique » par une frange importante de l’église.

Je ne suis pas nostalgique du passé et ne dirais jamais que « de mon temps, c’était mieux », je suis passionnée par le présent et aurais aimé connaître l’avenir mais je ne me reconnais plus dans cette société.
En ce moment j’étudie l’intelligence artificielle. J'ai lu avec passion "La guerre des intelligences" du DR Laurent Alexandre et accumulé des tas d'articles et pense que l'avenir peut être bien inquiétant! Une fois encore , l’homme est à un tournant, il peut faire de cette IA la meilleure ou la pire des choses. Et tant de gens influents de la Silicon Valley craignent le pire . Trop souvent ce que j’ai cru être une grande avancée societale a été détourné, dévoyé.
Dénoncer , critiquer n’est guère constructif quand on ne peut pas peser sur l’avenir! À quoi bon continuer un blog dans ces conditions!

Je publie ce texte le 8 au matin, n'ayant pas encore décidé si je souhaitais abandonner ce blog qui m'a tant apporté depuis le 20/10/2007 !

Les commentaires sont fermés.