Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2017

Rose, bleu: banalisation des stéréotypes de genre

Du 26/02/2014 au 3/03/2014, j’avais consacré 4 notes au sujet «  Rose et bleu, stéréotypres sociétaux, rôle assigné aux femmes dans la société", d'où conditionnement des petites filles par les jouets.
J’avais il y a 3 ans, parcouru les rayons de grandes surfaces et des magasins et avait été choquée de voir les petites filles confinées des leur rôle de femme, « être inférieur qui doit plaire et séduire, servir l’homme et élever les enfants »!

Vous croyez que j’exagère, voici 2 exemples:
….. le catalogue en ligne de la FNAC 2013:
- Jouets pour filles : Jouets éducatifs : console rose "enregistre tes secrets" ; Jeux d’imitation  : cuisine ; Poupée et univers miniatures : Ma maison de rêve de Barbie ; Maquillage : mallette maquillage et cosmétique ; Loisir : Crée tes poteries ; Déguisement : Princesse
- Jouets pour garçons" : Voitures et motos électroniques ; Jeux éducatifs : Tablette tactile Explorer (joue, lis, dessine, photos, vidéos etc.) ; Déguisements : Iron mask électronique ; Playmobil "pour garçons" : hélicoptère de police ; Lego "pour garçon" : navire ; Kits d’espionnnage  ; Pistolets etc.

….. le catalogue d’un grand magasin parisien 2014 avec
- Les pages estampillées filles : Quand je serai grande… (chariot ménage, mini ou maxi cuisine)… je serai maman… (poupées, poussettes)… j’aurai des grandes robes… (robes de princesses roses)… j’aurai plein d’amis… (Barbie, ateliers des cosmétiques, centre commercial rose, salon de beauté rose, halte garderie)… je serai une grande créatrice (kit pour créer une collection de mode, sacs, accessoires, journal intime…)
- Les pages pour les garçons. Et moi je serai un super héros (Spiderman, Arthur, et autres héros de films à succès)… Le plus rapide de la Terre (circuits automobiles, trains)… Le plus fort aussi (voitures, tracteurs, garages)… Avec plein de missions (mécano, police, armée)… J’aurai des supers pouvoirs (sabres, catch, armements de guerre des étoiles)… Et plein d’équipements (motos, robots…) Et puis des fois… Je voyagerai dans l’espace (vaisseaux spatiaux)… Et dans le temps (châteaux, tour d’assaut).

D’autant plus triste à pleurer que d’après le site « adéquation. org, » la ségrégation s’aggrave: en Californie, en 1975, seuls 2% du catalogue Sear ( soldes en ligne) étaient sexuées, 100% maintenant.

Mais tout est fait pour cela, ; émissions télé, publicité, magasins, magazines pour les parents et nombre d’ouvrages pseudo psychologiques : tout notre l’environnement est organisé pour conforter des clivages de genre, offrant aux filles des valeurs dites « féminines » Sur un blog de « ressources pédagogiques pour parents et éducateurs »... aux garçons on propose les métiers de policier, photographe, astronaute, cuisinier, pompier, médecin et     ...aux filles serveuse, coiffeuse, chanteuse, infirmière, un choix bien plus restreint.
Remarquez! le garçon médecin, la fille infirmière , à son service et sous ses ordres.

Dans toutes mes recherches, ( j’ai accumulé un énorme dossier fort inquiétant) j’ai découvert que jusqu’aux années 1990 on se souciait de l’égalité entre les sexes, et des pub Leclerc, Légo mettaient sur le même plan petites filles et petits garçons..
o-LEGO-1981-2014-570-1.jpg

 

o-CATALOGUE-LECLERC-1988-570.jpg 

 

 

 

 

D'après Mona Zegaï, auteur d'une thèse sur la socialisation sexuée des enfants par le biais des jouets, entre "1970 et 1980, les catalogues étaient beaucoup moins marqués du point de vue du genre".

Mais la cabale de la théorie du genre, le manifestation du Mariage pour tous, la crispation actuelle des religions ont fait que Mona Zegaï pu écrire que « la promotion de l’égalité  était passée au second plan» et que beaucoup de parents veulent pour les enfants « des jouets adaptés et conformes à leur sexe » Elle ajoute que c’est « un retour en force de certains conservatismes qui produit une banalisation des stéréotypes de genre".
Il y aura une seconde note parlant plus particulièrement de Noël.

Les commentaires sont fermés.