Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout connecter! Est ce bien raisonnable?

30 novembre, Encore lu sur le Monde. « Un logiciel malveillant, baptisé Gooligan, s’est installé sur 57 % des terminaux Android en Asie, et 9 % en Europe », selon Check Point, une société de sécurité informatique.Ce « malware » s’installe dans les smartphones et tablettes Android, récupère les adresses e-mail et les authentifications stockées sur les appareils, et s’en sert pour installer à l’insu de l’utilisateur des applications frauduleuses permettant de générer des revenus. 2 millions d’applications ont été installées par Gooligan à l’insu des utilisateurs depuis son apparition, affirme l’entreprise israélienne. Ce qui rapporte, à chaque fois, un peu d’argent aux créateurs du malware : il est en effet courant, dans le domaine publicitaire, de rémunérer les organismes tiers à chaque téléchargement d’application qu’ils ont pu générer. Voilà pourquoi l’ouverture de chaque site nous oblige à ‘« ingurgiter »  des pubs dont on n’a que faire, c’est ainsi que le site vit et s’enrichit

Plus grave, il y a maintenant le ranconware. Qu’est ce qu’un Ranconware? C’est un logiciel de rançon: un virus bloque votre ordinateur ou crée des restrictions dans son utilisation et on vous propose le paiement d’une rançon pour (peut-être) vous rendre votre ordinateur en état de marche. Vous payez et alors, le pirate procède à la désinfection du virus.
Non, ce n’est pas une blague!
4 Decembre ( Sciences et Avenir) Un logiciel malveillant, exigeant une rançon, a ainsi pris le contrôle des opérateurs de paiement des transport en commun de San Francisco.. et permis aux usagers de voyager gratuitement pendant deux jours. Quand les passagers voulaient acheter leur titre de transport... l'automate bancaire affichait «  hors service » et un message rouge sybillin indiquait qu’un pirate avait bloqué la machine afin de soutirer une rançon à l'opérateur, et qu'aujourd'hui vous voyageriez « à l'oeil ». On demandait 70000€ à l’agence de transport, mais on a trouvé le hacker qui avait bâti un véritable business fort lucratif!

Les risques liés à la sécurité informatique, avec le progrès galopant de la digitalisation de tous les pans de la vie numérique … et physique, la vulnérabilité des systèmes peut vite devenir une faille critique... et notamment avec l'essor des smartgrids (dénominations d'un réseau de distribution d'électricité ou d’eau dit « intelligent », c'est-à-dire utilisant des technologies informatiques d'optimisation de la production, de la distribution et de la consommation)..qui entremêlent réseaux de distribution (énergie, électricité, eau...) et réseaux numériques. Les précédents existent . Un rapport ne recense pas moins de cinq cents incidents de cybersécurité dans quarante pays en 2015 , dont le piratage d’un petit réseau de distribution électrique aux USA. touchant 50000 abonnés. Mais l’un attire tout particulièrement l'attention : il concerne une station d’épuration bien réelle mais dont le nom a été changé et le pays d'implantation non divulgué pour éviter de la compromettre. Et pour cause ! le rapport relate la façon dont des hackers ont réussi, très facilement, à manipuler la composition chimique de l’eau qui est redistribuée aux habitants!

Et le titre de la Tribune du 2 décembre «  Il suffit de 6 secondes pour pirater votre carte bleue ». Des chercheurs sont parvenus à contourner facilement ls systèmes de paiement sécurisés mis en place et ce, sans même posséder la carte bancaire physique utilisée et sans connaître aucun détail de celle-ci. Il suffit d’un ordinateur, d’un accès Internet et 6secondes ( Université de Newcastle au Royaume Uni)
Connectée sur différents sites, l'équipe de chercheurs a généré de façon répétée et continue des variations des différentes informations sécurisés de cartes de paiement (numéro de carte, date d'expiration et cryptogramme visuel) jusqu'à obtenir un résultat favorable. D'après l'étude, c'est vraisemblablement une attaque du genre qui était au cœur de l'attaque informatique contre la filiale bancaire du géant britannique Tesco. D’arès el journal la Tribune,40000 comptes ont été piratés et 20000 se sont vus retiré de l’argent!

Pour clore la série, il y a quelques jours, on apprenait que Daily Motion, entreprise française de vidéos, avait été piratée au mois d’octobre: vol de 85 millions d’adresses mails et d’identifiants et de 18,3 millions de mots de passe.

Il y aura encore une note la dernière pour parler des voitures connectées et des facilités a apprendre a hacker , ce qui est toujours possible pour un bon informaticien.

Les commentaires sont fermés.