Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une certaine idée de la tolérance: Obama, Sarkosy!

Je pensais ce matin  reparler de la Grèce, car depuis cet accord qui a fait de la Grèce un pays « occupé », j’ai trouvé dans la bouche d’hommes politiques de tous bords et dans les articles de nombreux journaux de tous pays (y compris  allemands) des mots comme  Diktat ( DSK), hégémonie allemande,  monnaie unique comme instrument de répression, domination, humiliation… et beaucoup d’analyses que tout le monde devrait méditer. 

 

Et pourtant, je parlerai ce matin de tolérance car 2 infos se sont télescopées, l’une venant d’Amérique où le Président Obama, après avoir souhaité aux musulmans un joyeux Aïd pour la fin du ramadan, a ajouté qu’il souhaiterait en faire un jour férié pour tous les écoliers américains.

« Un jour férié est un moyen de rappeler à tous les Américains qu'il est important de respecter toutes les croyances et religions »

En France c’est un appel à l’intolérance que j’ai trouvé dans Valeurs Actuelles avec un texte rédigé par des personnalités ( dont Nicolas Sarkosy) parlant de piété, de patriotisme et d’héritage et se terminant par « Ne touchez pas à mon église ». A la pensée d’une église transformée en mosquée, leur « patriotisme » se déchaine

 

Heureusement Mgr Dubost évêque d’Evry me réconcilie avec le catholicisme  en affirmant qu’il « préfère que les églises deviennent des mosquées plutot que des restaurants » et en ajoutant « L’Église pense que les musulmans doivent pouvoir prier dans des mosquées, c’est un droit fondamental. »

 

C’est que tous ces signataires révoltés n’ont pas été choqué des étonnantes transformations des églises désaffectées. En France beaucoup sont devenues des … mairies, salles des fêtes, bibliothèques, musées, logements … mais aussi hôtels, restaurants, locaux commerciaux ( même une grande surface), boites de nuit ( eh oui!), cave de vinification, marché couvert, brasserie.

Ah! j’oubliais 4 églises sont déjà devenues des mosquées sans que personne n’en parle!

 

Quant au Duomo de Milan, cathédrale que j’adore, ses murs servent de panneaux publicitaires. Et Citroen a été bien content d’y trouver une petite place.

398130.jpg

 

Une église devenue mosquée? pourquoi pas, j’ai déjà trouvé déjà des chapelles devenues temples ou  églises évangéliques.

Eglises, mosquées, toutes deux sont tournées vers l’est d’où vient la lumière du soleil levant, direction de Jérusalem, où se trouve le tombeau de Jésus, donc  ...vers le mur des Lamentations, haut lieu juif, mais aussi ... vers la mosquée Al-Aqsa, haut lieu musulman, et aussi, a quelques degrés près, ...  vers La Mecque. 

 

Le même Dieu, les mêmes prophètes, les mêmes préceptes, et tant de haine!

 

Et je veux terminer par une déclaration de Barack Obama en 2004 au journal  The Chicago sun-Times: « Je suis chrétien. Je suis profondément croyant, je suis inspiré par la foi chrétienne. D’autre part, je suis né à Hawaï, où les influences orientales sont évidemment nombreuses. J’ai vécu en Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, entre l’âge de six ans et l’âge de dix ans. Mon père était originaire du Kenya et, bien qu’il ait sans doute pu se définir comme un agnostique, son propre père était musulman. Et j’ajouterai que, probablement, au plan intellectuel, j’ai été influencé par le judaïsme autant que par toute autre religion. »

 

C'est cela, la tolérance, un bien beau mot, qui, malheureusement a de moins en moins cours dans notre monde de rejet de l'Autre et de haine!

 

 

Les commentaires sont fermés.