Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une escapade de plus!


Parenthèse de cinq jours ensoleillés dans la région de Marennes avec des matinée entièrement consacrées au vélo. 50 à 70 km journaliers, entre Mer et Marais, intimement unis ici, paysages de terre, de ciel et d'eau.
Départ à huit heures, six heures au soleil, c'est le petit matin aux lumières sublimes sur les paysages de rêve, c'est un vent encore endormi, c'est un soleil étincelant dans un ciel d'un bleu d'azur.
Il paraît que l'horloge biologique des hommes se dérègle et qu'il n'est pas rare, surtout pour les jeunes de se lever à 10 12 ou même 14 heures!
Mais il est bien trop tard, à cette heure, le paysage est banal, le ciel souvent gris, quand au vent, violent et omniprésent en cette année 2015, il rend à la balade bien difficile.
9°! Départ matinal, obligatoirement couvert comme en hiver. On oublie vite le nez et les mains froides, la récompense est là.
Dans le Marais tous les oiseaux nous attendent, des aigrettes dansent au bord des plans d'eau, des hérons hiératiques nous regardent passer sans bouger, comme empaillés. Hier même, une cigogne marchait au milieu de la route pas gênée par notre présence. Quant aux lapins, surtout les plus jeunes, ils nous dévisagent de leurs yeux ronds sans penser à s'enfuir! Et les bergeronnettes sautillent devant nous avant de s'envoler!
Nous roulons silencieusement accompagnés par chants d'oiseaux, criaillement des oiseaux de mer et mélodies des plus petits cachés dans les buissons.
Toutes les senteurs de ce printemps sont là, dans l'air si frais, nous reconnaissons l'odeur d'aubépine, d'acacia l'herbe coupée, et aussi celle, bien sympathique des fermes rencontrées.
Une sortie vélo permet même de faire de la botanique. La nature est un merveilleux paysagiste. Elle nous offre tant de couleurs lumineuses, une palette de rouge, de blanc, de jaune et de bleu qui dessinent de si beaux massifs sur les bermes. J'ai même été arrêtée ce matin par une orchidée rare des marais, qui se dressait orgueilleusement parmi les herbes du fossé.
C'est un régal pour les cinq sens, et je roule en savourant toute cette beauté.
Dans mon enfance, on disait: " L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt"! Nous ne devons pas être"normaux" car mis à part les travailleurs qui filent dans leur voiture, nous n'avons rencontré ces jours derniers que quelques rares cyclistes et randonneurs, plutôt àgés. De plus, ces automobilistes nous considèrent comme des gêneurs car nous les obligeons souvent, sur ces petites routes, à lever le pied de l'accélérateur!
Pourtant comme il est apaisant, enrichissant et tonique de savoir jouir du petit matin.
Ennuis, maladies, vieillesse, chagrins, même celui de la perte d'un être cher, tout s'éloigne le temps d´une balade dans un monde qui s'éveille. Et tant de beautés autour de soi oblige à penser que " la vie, c'est tout de même un beau cadeau!"
Encore faut-il avoir la volonté de se lever pour y avoir droit. Et aussi savoir garder ses 5 sens en éveil. L'un et l'autre ne sont plus la priorité dans notre monde!

Les commentaires sont fermés.