Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Intelligence Artificielle? Faut il s'extasier ou s'inquiéter?

Après une semaine passée à flâner, rouler, visiter, admirer et réfléchir au soleil d’un été précoce, je pensais reprendre le fil de mes notes en continuant a étudier les conséquences de cette industrie agricole à laquelle il n’y a, parait-il «  no alternative ». Quelle constance à nous asséner depuis tant d’années, sur les sujets les plus divers, ces 2 mots sans réplique! On pourrait essayer de  nous expliquer les raisons d’un choix aussi aberrant et si peu humain, on pourrait nous donner à réfléchir, mais manipuler est tellement plus simple qu’éduquer!

 

Pourtant je ne commence pas aujourd’hui par ce sujet car, même en vacances, l’ informatique est ma passion et je suis tombée sur une lettre qui m’a interloquée et m’a plongée dans de nombreuses recherches.

Cette lettre ouverte, publiée par le « Future of Life Institute » ( association fondée par le cofondateur de Skype) le 12 janvier 2015,  signée maintenant de plus de 5000 sommités dans le domaines informatique et scientifique affirme que «  le développement de l’intelligence artificielle pourrait mettre fin a l’humanité »

 

Ah! ils ne mâchent pas leurs mots ces "grands hommes" du monde informatique et scientifique: Bill Gates ( Microsoft) Steve Wozniak ( Apple), Stephen Hawking ( physicien) etc...  

- potentiellement plus dangereuse que les bombes atomiques

- un futur effrayant, des humains transformés en animaux domestiques ou écrasés comme des fourmis par les robots qu’ils ont créés.

on lance des algorithmes, les machines apprennent, on a une idée de comment ça fonctionne, mais dans le détail, on ne sait pas trop.

- comment être surs que les machines feront exactement ce que nous voulons qu’elles fassent?

- deux robots communiquent, on ne sait pas comment, pour faire une tâche... On leur donne une action à faire, mais on constate qu’ils ont communiqué par un langage qu’on ne connaît pas.

- on est en train de toucher à beaucoup de choses qui peuvent se révéler très dangereuses 

 

Décidément avec les géants de la Sylicon Valley, on va de surprise en surprise. Un jour, on apprend que leurs  enfants n’ont pas accès aux ordinateurs et aux tablettes, qu’ils fréquentent des  écoles très onéreuses ou on fait de la pâte à modeler, du jardinage et de la cuisine et le lendemain ils nous affirment que l’ère de  l’intelligence artificielle risque de détruire l’humanité. 

 

Je ne connaîtrais pas cette ère des robots qui viendra sans doute beaucoup plus vite qu’on ne le pense mais je trouve que cette lettre ouverte pose les vrais problèmes: n’ouvrons nous pas une boite de pandores dont on ne sait ce qu’il sortira? « et l’home sera-t-il raisin sable » ( j’avais dicté: l’homme sera-t-il raisonnable) au niveau mondial pour qu’une partie de l’humanité ne charge pas les robots d’éliminer l’autre.

N'oublions pas que ces petits êtres étranges, sauront tuer « le mauvais » en évitant  « le bon » placé a quelques mètres de lui et quand on constate les recherches faites en ce domaine par les militaires et la violence qui règne sur terre, on se dit que beaucoup de dirigeants trouveront que c’est bien tentant. 

 

A propos de la fonction dictée, j’ai laissé en exemple «  l’home sera-t-il raisin stable » mais à combien d’initiatives ai-je droit dans une note comme celle-ci , erreurs, qui demandent une relecture attentive! Depuis plusieurs années, j’emploie cette fonction et je constate que la dernière version  interprète de plus en plus ma pensée et s’entête quelquefois jusqu’à reproduire 3 fois la même erreur!

Pas simple si « la secrétaire » se permet d’écrire ce qu’elle croit comprendre. Et je me demande si c'est un progrès???

Les commentaires sont fermés.