Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etes-vous "FOMO?"

L'autre jour, je tombe par hasard dans un article sur le mot Fomo. … jamais lu, ni entendu parler? Qu'est ce qu'un fomo? suis je un fomo?

Tiens je ne suis pas la seule ignorante! Comme toujours,  je dicte ma note,  et Siri, l'acteur de la fonction dictée sur mon iMac, m'écrit DOMO 2 fois!!!  Allons allons, il faut se mettre au gout du  jour,  mon petit ami!
"Fear of missing out", je  crois comprendre,  mais demande a "translate" de me confirmer. " peur de rater"! … c'est bien ce que je pensais.
Continuons a chercher et j'apprends que c'est un trouble compulsif conséquence d'une addiction a Internet, et surtout aux réseaux sociaux. Etre au bon endroit au bon moment, dégainer son smartphone pour envoyer à des centaines de followers   photo ,   SMS, ou   WhatsApp. Ai je été bon(ne)? Ai je envoyé l'info au bon moment? Et n'ai je pas raté un "like" que j'aurais du cliquer?
Allons plus loin dans nos découvertes. C'est une psychopathie qui doit être soignée ( ben voyons). Les trentenaires sont tous plus ou moins atteints de "fomoite" ce qui les empêche de fixer leur attention sur l'instant vécu.
Un psychologue écrit:"« C’est une envie irrépressible de se connecter à des réseaux pour savoir ce qu’il s’y passe, pour ne pas rater un événement ou laisser échapper une information intéressante. »…. « Nous sommes immatures par rapport à la technologie, Avec cette idée, fausse, que les réseaux sociaux permettent d’être à la fois partout et nulle part, les usagers tombent rapidement dans l’angoisse et la peur quand ils se rendent compte que ce n'est pas possible. Ce qui compte, ce n’est pas d’avoir un "like" d’un véritable ami, mais plutôt d’en avoir 100 de n’importe qui."
Figés derrière leur ordinateur à jouer à des jeux en réseaux, ou a surveiller les réseaux sociaux,  une certaine proportion d'internautes se sont coupés du reste du vrai monde. et développent une dépendance psychologique d'être en ligne, ce qui peut mener à une anxiété d'être hors connexion par  peur de rater quelque chose-
Un sondage montre que les Américains préfèreraient passer une nuit en prison ou courir un marathon plutôt que devoir abandonner les réseaux sociaux. Et si on avait changé un profil ou ajouté une photo sur facebook pendant leur sommeil? ne pas le savoir serait le ratage absolu! Et les jeunes sont, paraît-il, connectés 16 à 18h par jour.
Non mais de qui se moque-t-on? Ce sera çà l'être humain de notre siècle.

Pourtant,  il ne fait aucun doute que  la fomoïte  sera bientôt une maladie reconnue, et comme les laboratoires pharmaceutiques veillent,  on mettra chaque jeune sous un médicament  (comme les enfants, tous hyperactifs et tous sous ritaline aux USA) avec un psy pour une prise de conscience de leur maladie et un coach pour un sevrage intelligent.

Les commentaires sont fermés.