Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Objets connectés ( suite et fin)

Voici la fin de mon « étude »

- La glacière connectée est en cours de lancement et sera commercialisées début 2015. 

Elle peut contenir jusqu’à 60l, pèse 13 km et est munie de grosses roues. Jusque là rien que de très normal. 

Elle possède, un décapsuleur, une planche a découper et les couverts nécessaires.  Et aussi un blender ( alimenté par une batterie rechargeable). Mis à part le blender, ç’est bien vu!

Munie d’enceintes bluetooth et d’un système d’éclairage intégré, elle permettra de faire la fête partout et à toute heure. 

Et on pourra même recharger son téléphone car elle possède 2 prises USB

Les pique-nique  seront « cool » et animés sur  les bords de  Loire les soirs d’été, et ils risquent d’être bruyants si vos voisins de WE sont équipés d’une telle glacière!

 

- Quant aux toilettes mises au point par une entreprise américaine, elles sont équipées d’un haut parleur, d’un détecteur de présence, d’un couvercle à ouverture et fermeture automatique, d’une cuvette chauffante et d’une arrivée d’air chaud sur vos pieds!

Elles possèdent un bidet intégré, une chasse d’eau a plusieurs vitesses, un diffuseur désodorisant automatique. 

Mais ce n’est pas tout: elles offrent pour recharger vos appareils un port USB, et, par l’intermédiaire d’une carte SD peuvent importer des messages de bienvenue personnalisés. 

Elles peuvent aussi assurer une ambiance boite de nuit grâce à un système audio et des spots lumineux intégrés.

Je pense qu'on pourra attendre longtemps derrière la porte quand un fan de nouvelles technologies y sera enfermé!

 

N’oublions pas que ces 2 réalisations peuvent être pilotées de son smartphone.

Puisque tout se fera par  l’ntermédiaire de ce « terminal », je suppose qu’on l’implantera pour les générations futures dans le creux de la main des nouveaux nés, et qu’apprendre à l’utiliser sera plus utile que de savoir parler!

 

 Une question m’est venue à l’esprit pendant les recherches: 80 milliards d’objets en 20020… dont l’espérance de vie sera très courte,  voire très courte à cause d’un coup de pouce d’obsolescence programmée! Que fera-t-on de ces déchets?

Pas facile de trouver une réponse sur Internet et je commençais à me demander si je n’étais pas la seule à me poser cette question. J’ai fini par trouver que 53 millions de tonnes de déchets technologiques seront éparpillés à travers la planète d’ici à 2020, sans réelle solution de destruction!

Mais j’ai découvert un grave inconvénient auquel je n’avais pas pensé, ces appareils restent en veille 24h/24 et consomment quasiment autant d’énergie en veille que lorsqu’ils sont actifs. 80 milliards d’objets en veille, c’est un gaspillage monstre!

Tout sera électrique dans l’avenir,  car c’est une énergie dite « propre », ce qui est faux car pour produire du courant utilise majoritairement les énergies fossiles donc polluantes. 

On a calculé que le gaspillage des appareils en veille atteindrait 120 milliards de dollars en 2020, payés par les contribuables bien sur.( dépenses d’infrastructure et de dépollution).

 

Bref à la fin de mes recherches, je me dis que les créateurs de ces objets et des logiciels pour les animer jouent avec les possibilités fantastiques de l’informatique et je suis sure qu’ils s’amusent beaucoup en espérant devenir très riches. 

 

Et je reprends à mon compte la phrase de Théodore Monod: «  Ìl est difficile de vivre dans un monde materiellement ultraperfectionné mais moralement infantile ».

 

 

Malgré ce bémol,  bon Noël a tous , y compris ceux qui vont trouver au pied du sapin un de ces objets qui va les émerveiller!

Les commentaires sont fermés.