Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amoureux Virtuels en Chine!

La lecture d’un article de Courrier International m’a laissée songeuse.  Phénomène chinois, en pleine expansion: la location d’un « amoureux virtuel » ! 

Un site, créé sur Internet, offre un service inédit:  on choisit son amoureux ou amoureuse sur «  catalogue »…. jeune fille au coeur tendre….lolita…copain type dominant … et même, Courrier International cite: “…. Une jeune fille sauvage, fraîche et savoureuse, vient de rejoindre notre menu de luxe. La dégustation est ouverte !” 

On loue cet  amoureux pour la journée ou plusieurs jours mais il n’est pas conseillé de prolonger  une relation d’amour virtuel au-delà d’une semaine, dans l’intérêt des deux parties. Et impérativement, pas de rencontres!

Les contacts ont lieu par SMS ou par téléphone, dans une conversation sans tabou où on peut tout se dire,  raconter ce qu’on a fait,  se plaindre de sa journée de travail, parler centre d’intérêt et gouts respectifs, musique ou cinéma, discuter, tout simplement. Il  s’agit de trouver une oreille attentive quand on a envie de se confier et quand on éprouve le besoin d’avoir de la compagnie. 

En fait pour 3 à 5 € par jour, on achète une petite dose d’empathie! Les clients apprécient beaucoup qu’on leur souhaite une bonne journée ou une bonne nuit, qu’on leur dise de se couvrir car il fait froid ou qu’on leur rappelle de ne pas manger trop.

 

En arriver à de pareilles extrémités montre combien ce monde souffre  de la solitude. Dans tous les pays, on a détruit la civilisation rurale qui soudait les familles, les voisins et engendrait surtout l’amité et la solidarité.   En Chine, il y’a des millions de célibataires, surtout citadins, et qui ne supportent plus la solitude et l’ennui. Le célibat est un vrai problème de société  et tous ces esseulés ont besoin de tendresse et d’attention. 

 

Mais il y a une autre raison: c’est si simple de n’avoir plus besoin de rencontre, plus besoin de se connaître, de s’apprivoiser,  devenir des amoureux imaginaires sans complexes et changer facilement pour une ( ou un ) autre , sans reproches et sans conflits. Il suffit de se dire au revoir un soir et de mettre une note à son amoureux virtuel sur le site.

Passer votre commande, comme d’un objet, d’un copain ou d’une copine ne  pose maintenant  aucun problème. Il est vrai que depuis que l’avatar  ( venu du bouddhisme) est l’incarnation numérique sur les sites internet et les réseaux sociaux, l’individu existe-t-il encore?

Le site fait sa pub en ces termes :« Jeunes filles au cœur rose, vos doux sentiments ne sont-ils pas toujours brisés par la dure réalité ? Venez sur notre site, qui satisfera tous vos rêves d’amour !” 

 

La génération Internet a  inventé ses followers sur Twitter, ses amis sur Facebook et maintenant ses amoureux loués à l’heure. Créer un être humain virtuel pour remédier au manque réel de  contacts humains leur apportera-t-il le bonheur?

 

A l’autre bout de la vie, les Petits Frères des Pauvres viennent de  lancer un Manifeste International que j’ai signé, «  En France, 1 personne sur 4 de plus de 75 ans, n’a pas plus de 3 discussions par an!!! » Combien n’ont pas la possibilité de dire un mot pendant une semaine et plus, n’ayant pas vu «  âme qui vive ».

 

Dans ma prochaine note , j’évoquerai la vie de mon petit village avant guerre, vie idyllique? sans doute pas pas,  mais où on parlait et échangeait chaque jour lors de rencontres  réelles.

 

 

Commentaires

  • Bonsoir,

    Il est vrai que plus les moyens techniques d'entrer en communication avec l'autre se développent à vitesse grand V, plus les êtres s'éloignent les uns des autres. Il est devenu extrêmement aisé de discuter avec un Terrien à l'autre bout du monde alors que les gens physiquement proches ne se parlent presque plus. La technologie s'est interposée entre les Humains et les a éloignés humainement tout en les rapprochant techniquement.

    J'ai vu évoluer la vie de ma rue dans laquelle j'habite depuis 21 ans. J'avais pour voisins et voisines des personnes âgées qui discutaient volontiers et apportaient leur humanité aux échanges. Et puis, les uns et les autres s'en sont allés vers un monde meilleur et l'atmosphère de ma rue a changé et est devenue égoïste et froide.

    Je vous souhaite une très belle année 2015 faite d'échanges, de partages, d'amour et de tous ces petits riens qui rendent la vie "vivante".

    Amicalement,
    Nathalie

Les commentaires sont fermés.