Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si nous parlions des "objets connectés!"

Noël verra cette année le triomphe des drones et des objets connectés, nous dit-on. Un objet connecté est un gadget, qui ne possède pas l ‘électronique nécessaire pour se connecter lui-même a Internet. Souvent issu des toutes dernières technologies, on peut le piloter et le contrôler avec son Smartphone,  grâce à l’installation d’un simple logiciel. 

Ce marché, qui comptait 4 milliards d’objets en 2010, devrait atteindre 80 milliards en 2020 dont 85 % entreront dans le domaine du sport, de la domotique, de l’énergie, de la santé et du bien-être, sans oublier le secteur automobile où l’homme ne sera plus le conducteur, mais un « invité »  dans sa voiture

Une étude américaine de 2013 prévoit qu'en 2020 les objets connectés représenteront un marché potentiel de 14 400 milliards de dollars dans le monde.

En France, les objets connectés sont un marché émergent  qui dispose d'atouts pour  rendre notre pays compétitif dans ce domaine. Identifiés par le Président de la République comme l’une des 34 priorités de politique industrielle de la France, ils sont, paraît-il un véritable potentiel industriel pour le futur.

 

Car les Français n’attendent que çà ! Une étude de  Médiamétrie  informe que la moitié des Français envisage l'achat d' objets connectés. Considérés par les sondés comme utiles pour 30 % et intelligents pour 38 %, ils ne s'inscrivent pas seulement dans la gamme loisirs. Ils représentent une solution d’aide à la vie courante, ou ont une fonction de surveillance. ils seront utiles a tous ...pour tout … et partout ! 

On mise beaucoup sur le domaine des textiles connectés , qui doit être une des clés de la reprise industrielle en France. Le chiffre d'affaires de ce type de textiles a d'ailleurs été estimé à 5,5 milliards d'euros dans l'Hexagone en 2013

Mais pourquoi des textiles connectés? Une tendance est apparue, il y’a peu, de mesurer en permanence nos efforts physiques, notre rythme cardiaque, le nombre de calories brûlées, la bonne qualité de notre sommeil et de l’air qu’on respire dehors et chez soi…Le tout se fera par le biais de ces vêtements bourrés de capteurs!

 

Voici un exemple. J’aime le vélo et malgré mon âge roule presque tout les jours. 

- Je peux déjà acheter un casque aux diverses fonctions qui remplace avantageusement  une montre connecté. 

- 2015: J’aurai à ma disposition un tee-shirt connecté, ainsi qu'un cuissard qui analysera mon rythme cardiaque  ma cadence de pédalage, les calories brûlées et me géolocalisera, en me proposant de plus les services d’un GPS! 

- Il me faudra attendre un peu pour un autre modèle, en cours de financement , qui étudiera mon activité cérébrale et mes réactions en fonction de mon environnement. Sympa, mon smartphone me conseillera alors des routes alternatives, plaisantes ou sportives, selon mon humeur.

 

Voici des phrases, trouvées dans divers sites, qui m'ont étonnées et amusées.

-  « Il faut  faire du sport utile, du sport qui compte, du sport qui rapporte"

-  « Une séance de sport doit être rentable » . Rentable oui, le maître mot de notre civilisation ou toute activité se doit d'être.... RENTABLE

- L’unique moyen d'avoir la certitude qu'une séance de sport soit rentable, c’est de pouvoir « quantifier ses bienfaits en contrôlant le maximum de paramètres, tout en profitant des nouvelles technologies pour optimiser chaque effort. »

Qu’en termes pompeux ces choses là sont dites! 

J’admets l’utilité de certains objets connectés et le progrès qu’ils  représentent dans certaines circonstances, mais je refuse de laisser mon libre arbitre et ma dignité d’être humain à un objet qui « pense » pour moi! 

Demain, c’est dans un inventaire « à la Prévert » que je dresserai une liste de mes  trouvailles connectées !

Les commentaires sont fermés.