Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Homme Bionique, un idéal?

A seriner des lendemains qui chantent avec  l’avènement des technologies, à abolir des interdits millénaires au nom du progrès et de l'émancipation, à imposer  une amnésie généralisée et totale de l’histoire ,  à promettre une longévité  de 140 ans, avec une santé de 20 ans, à laisser entrevoir qu’on va  éradiquer totalement la mort en «téléchargeant son cerveau sur un support informatique », comment l’homme de ce XXIème siècle ne serait il pas tenté par ces « miracles », formaté  par 50 ans de ce matraquage!

La prothèse bionique réparatrice, est utile (jambes bioniques pour les amputés, électrodes dans l’oreille interne pour les sourds, etc… .  Mais faut-il aller beaucoup plus loin, même si c’est techniquement possible?

 

Véhiculée par la société ultra-marchandisée, une conception purement utilitariste de l’être humain est en train de faire durablement son chemin dans les têtes. On voudrait choisir son enfant sur catalogue et le commander sur Internet, on voudrait un monde sans souffrance  sans maladie, ou alors guérir d’un claquement de doigt, et par dessus tout, on voudrait nier  le vieillesse et la mort .  Les valeurs qu’on porte aux nues, c’est l’individualisme, je jeunisme, l’hédonisme (la recherche du plaisir sous toutes ses formes). 

Il est facile d’endoctriner les foules avec ce message !

 

Dans un article fort intéressant, J.C Guillebaud écrit: » Depuis que l’on est en mesure de greffer des machines pour remplacer les organismes défaillants d’un être humain ou pour améliorer ses potentialités physiques et neurologiques, on considère l’être humain comme une espèce ratée qu’il faudrait améliorer.  On voit bien là resurgir le spectre de l’idéologie nazi. ». C’est vrai, du pur  nazisme …scientifique  car présenté au nom de la science.

Ce philosophe pense aussi « les technologies émergentes risquent de ne profiter qu’aux riches et de favoriser l’individualisme au détriment de la démocratie »

 

En France, tout est lié au remboursement de la sécurité sociale, dans tant d’autres pays à une assurance privée. Qui pourra s’offrir ces compléments bioniques?  

Rex, notre ersatz d'homme,  environ deux mètres de haut avec 60 et 70 % de la fonctionnalité d'un humain et a couté au total plus d’un million de dollars. Avec la commercialisation, les coûts baisseront, mais  il est loin, le temps où il sera à notre portée. Alors qu'on évoque un nombre croissant de Français qui ne peuvent  payer  lunettes,  soins dentaires, encore plus  prothèses auditives.

 

Alors voilà le monde qu’on nous propose. sans vergogne: ( Magazine Au fait mai 2014). 

« il y aura des gens implantés, hybridés  

et ceux-ci domineront le monde. 

Les autres, qui ne le seront pas, ne seront pas plus utiles 

que nos vaches actuelles gardées au pré »

 

L’ être humain, poussière d’étoile, petite parcelle d’infini ,  est la vie donc mortel et jusqu’à présent, la grande majorité l’assumait avec sérénité et sagesse.Que penser de ceux ceux qui se croient  des hommes et rêvent de  devenir bioniques? 

Quant à moi, je revendique, j’assume et j’accepte  ma destinée en profitant chaque seconde de la beauté de la vie sur notre planète.

Commentaires

  • Bonjour,

    merci beaucoup pour cet éclairage et cette sonnette d'alarme à laquelle je joins mes propres inquiétudes.

    Le problème avec les possibilités de la science, le clonage en est une autre preuve flagrante, est effectivement qu'on ne cesse d'aller plus loin sans s'imposer de limites. On peut le faire, donc on le fait. Le film et le livre Jurassic Park sont très éloquents à ce sujet.

    Suite à un reportage sur le transhumaniste, j'ai été choqué de voir à quel point des sociétés étaient déjà impliquées dans cette idéologie. Cela m'a inspiré deux nouvelles dont je voulais faire une sorte de saga sur le sujet :

    http://dartetdamour.hautetfort.com/archive/2012/10/24/beyond-humanity-1-des-jambes-en-or.html

    Ma vision des choses fait d'ailleurs complètement écho à cela :

    « il y aura des gens implantés, hybridés

    et ceux-ci domineront le monde.

    Les autres, qui ne le seront pas, ne seront pas plus utiles

    que nos vaches actuelles gardées au pré »

Les commentaires sont fermés.