Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cyborg, l'homme des prochaines décennies !!!

Par hasard je suis tombée sur l’annonce du colloque du transhumanisme mondial "Transvision 2014", qui s'est tenu à Paris du 20 au 22 novembre 2014. Je connaissais ce mouvement, né dans les années 60 en Californie, je savais qu’il traitait des questions de la « vie sans travail » grâce au robots, de « la mort sans la mort » grâce aux technologies et j’avais lu l’arrivée prochaine de l’ homme bionique, composé d’organes robotisés et de membres artificiels.

Rétine, coeur, main, jambe…  le corps est devenu «réparable», truffé d’électronique, prothèses et implants high-tech qui remplacent organes et membres défaillants. Le mariage corps-machine, c’est un cyborg!   Il existe déjà et a été présenté à la télévision américaine, il s’appelle Rex!

640.938529.jpg

 

 Les fondateurs, ce sont Google, Apple et bon nombre d’entrepreneurs high-tech de la Silicon Valley. Des universitaires  et des chercheurs leur ont emboîté le pas et ce mouvement, que certains traitent de secte, dispose de gros moyens mis à sa disposition ces mêmes Google, Apple, Facebook et autres, plus  la Nasa, et tous les industriels ambitieux, dotés de moyens financiers quasi illimités ,associés à un sens aigu des affaires, et avec un pouvoir de décision immense qui façonnent l’économie actuelle. 

Pensez donc comme certaines branches de l’industrie doivent saliver lorsqu’on assure que des nanorobots dans le corps permettront de « manger n'importe quoi et autant qu’on voudra sans obésité et de jouir de tous les plaisirs de la vie sans en subir les conséquences, et ce, quasi éternellement"

 

Je suis d’accord avec le Figaro qui écrit : « Ce n'est plus l'erreur qui est humaine mais l'humain qui est une erreur. Et cette erreur, ils veulent la supprimer.... L’intelligence artificielle est largement préférée à l'intelligence humaine, et l’homme bionique sera le plus puissant des puissants.... Les pauvres, les faibles, les malades sont par avance exclus de cette nouvelle ère. Comme l'homme a été un loup pour l'homme, l'homme sera un robot pour l'homme, avec tout ce que l'image renvoie hélas: un monstre de fer, mécanique et froid."

Comment oublier à ce point la conscience?

 

 Un des chantres de monde futur écrit même: «Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s'améliorer auront un sérieux handicap. Ils constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur». Et j’ai trouvé aussi une citation de Vernor Vinge, qui pense que  « dans trente ans, nous aurons les moyens technologiques de créer une intelligence superhumaine. Peu après, l'ère humaine prendra fin.» ( écrit en 93, donc fin de l’ère humaine en 2020/30)

Qui a écrit «  Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »?, un certain Rabelais nettement plus humain que ses descendants! Car les multinationales américaines parient déjà sur la fusion inéluctable de l'homme et de l'ordinateur. 

 

Comment peut réagir le commun des mortels? Ce sujet est tellement vaste qu’il fera l’objet d’une 2ème note.

Les commentaires sont fermés.