Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réflexions sur la Jeunesse et la Vieillesse.

ll est bon de garder une trace de tout ce qui nous intéresse, de  prendre des notes, de les lire et les relire.  Il faut seulement qu’elles soient  bien classées quand on les accumule depuis des années. Je me rappelais avoir copié un texte qui définissait  excellemment  ce qui oppose la jeunesse à la vieillesse. Je l’ai facilement retrouvé, malheureusement je n’avais pas indiqué l’origine. En tout cas son auteur résume mot pout mot ce que je pense.

On peut-être vieux à 20 ans et jeune à 90.

C’est un phénomène que je constate de plus en plus souvent chez les gens que je côtoie. Trop de vieux se laissent vieillir en disant " a quoi bon?",  trop de jeunes adoptent facilement un comportement et des jugements de vieux, sans aucune imagination, sans aucun enthousiasme. Car, d’après l’auteur de ces lignes:

 

- La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la frilosité, du gout de l’aventure sur l’amour du confort. 

- On ne devient pas vieux parce qu’on a vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident là peau, renoncer  à son idéal ride l’âme. 

- Pensez que vous êtes aussi jeune que votre foi et votre espoir, aussi vieux que votre doute et  votre abattement.

- vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon, grand. Réceptifs aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini. 

- Jeune est celui qui s’étonne et qui s’émerveille.

 

Si on veut sortir de toutes les situations difficiles de la vie, il faut rester jeune, donc enthousiaste et émerveillé. Savoir s'émerveiller devant un rayon de soleil, une rivière qui coule, une fleur qui s'ouvre, un sourire d'enfant, quelques mots échangés avec un voisin, aide à surmonter les moments de tristesse et c'est tout simplement continuer à vivre. 

Commentaires

  • Bonsoir,

    Après avoir lu votre excellent article, je me sens très très jeune. Oui, c'est l'émerveillement des petites choses de la vie qui nous empêche de devenir vieux comme la forme rigolote d'un nuage, les feuilles d'un arbre se balançant au gré du vent, un oiseau qui chante, le fou rire d'un enfant, la douceur d'une caresse d'un animal de compagnie...
    Un enfant s'émerveille de tout, il prend le temps d'observer, vit l'instant présent comme magique. Beaucoup d'adultes ont oublié leur âme d'enfant, celle qui leur murmure que tout va bien et que l'important n'est pas là où ils pensent. Ils oublient tout simplement de vivre.

    Amitiés, Nathalie.

  • Bonjour Lucette,
    Bravo et merci pour ce blog et ses articles que je découvre juste par l'Age de faire.
    Je pensais que vous étiez de Hautefort en Dordogne, mais finalement je crois qu'il s'agit de "haut et fort" ?
    Pour rebondir sur jeunesse et vieillesse, je suis tout à fait d'accord avec votre auteur inconnu ! Quand je me sens "vieux" (j'ai tout juste 60 ans) je me dis "qu'est-ce qui a changé à l'intérieur de moi depuis mes année de jeunesse ou de jeune adulte"? en fait, absolument rien, j'ai les mêmes réactions, les mêmes envies, je suis le même (mon âme est la même) et si je réagis ou décide différemment, c'est uniquement par formatage (on doit dire ou faire comme ça...)
    Et pour rester jeune physiquement et moralement aussi, j'ai adopté le régime régénère (vivrecru.org) et ça fait du bien !!
    Au plaisir ..

Les commentaires sont fermés.