Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Information ou désinformation à propos de la FAO.

Chaque jour davantage je méprise les médias grand public qui osent appeler « information » ce qu’ils nous jettent en pâture!

Il y’a 2 jours, à mon réveil, on claironnait que la FAO enregistrait un recul de la faim dans monde grâce  aux nouvelles technologies, sans un mot pour les autres causes. Radios et télés, tous surfaient sur la même infos. On parlait d’Afrique, d’agriculteurs avec leur téléphones portables dans la savane et leur connexion chez eux, et on affirmait qu’ils géraient maintenant pâturages, points d’eau, achats et ventes par Internet. Nous avons tous vu un paysan kenyan avec ses bêtes en plein désert, son téléphone portable à l’oreille.

 

Je connais de nombreux pays d’Afrique, mon association la Poulie, travaille au Niger d’où ma stupéfaction et mon incompréhension.

Comme toujours il faut se renseigner! Dans mes sites favoris, je tape «  FAO et cherche le fameux rapport .

- Le premier article annonce la publication faite  chaque année conjointement par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM). L’édition 2014 fait le point de la faim dans le monde en général mais étudie particulièrement 7 cas: Bolivie, Brésil, Haïti, Indonésie, Madagascar, Malawi et Yémen. Il n’y a point là d’Afrique et je cherche en vain les nouvelles technologies. 

- Passons au résumé du rapport. Je lis que l’Afrique progresse lentement et que particulièrement l’Afrique subsaharienne est en retard. A la dernière page, on résume en 6 points les condition pour que des progrès s’accomplissent , mais là encore, point de nouvelles technologies. 

Pourtant les journalistes en mal de sensationnel doivent bien avoir lu «  nouvelles technologies ».

Je m’apprête à  télécharger le rapport, mais auparavant, je lis les quelques lignes qui le présentent  

- « La réduction de la faim appelle une approche intégrée, qui doit comprendre les éléments suivants: des investissements publics et privés propres à améliorer la productivité agricole; un meilleur accès aux intrants, aux terres, aux services, aux technologies et aux marchés; des mesures favorables au développement rural; des mesures de protection sociale pour les personnes les plus vulnérables, notamment le renforcement de la résistance de ces personnes face aux conflits et aux catastrophes naturelles; des programmes de nutrition spécifiques destinés à pallier les carences en micronutriments chez les mères et les enfants de moins de cinq ans».

Mais il est là le mot technologies !!! au milieu de beaucoup d’autres, il faut dire.

-Au moment de télécharger le rapport, je m’aperçois qu’ il fait 57 pages et est en anglais, çà me décourage!

 

Et je comprends soudain que çà a découragé les journalistes, ils ont, comme moi, lu le petit entrefilet de la présentation du rapport où miracle, figurait  le mot technologies. 

Le mot fétiche, le mot miracle: « Smartphones, tablettes, on va pouvoir  faire le buzz  … et demain, on passera à autre chose »! Car çà marche à tous les coups!!!

 

 Seulement moi,-  j’évoque la photo de la fille d’un ami nigérien que j’ai attendue 2 mois car il n’avait jamais  assez de réseau pour me l’envoyer, 

- j’évoque mes amis instituteurs me demandant un ordinateur pour leur classe afin de correspondre avec des classes françaises, mais un portable, oui, car ils doivent l’emporter a moto souvent a plus de 20 km pour trouver une connexion, 

        - j’évoque ce GPRS... en ville,  qui correspond à 1G, ( comme on est loin des 4G) et  permet à peine de recevoir 3 lignes d’un mail, quand çà marche!

        -  et je me revois en haut de la  colline surplombant un village en train de tourner mon mobile en tout sens pour essayer de téléphoner., sans succès

 

La faim dans le monde recule, c’est un fait,  pour des tas de causes plus valables que la seule dont ont parlé les journaliste , mais il reste 805 millions de gens qui souffrent de la faim, et çà on ne le dit pas! 

Les commentaires sont fermés.