Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tabac, Afrique et ... cancer!

Les lois antitabac se durcissent en France, en Europe aux USA, l’information, la prévention avance à petits pas dans nos pays, et une augmentation des produits de plus en plus forte se veut dissuasive.

Alors que voulez vous que fassent les cigaretiers? Aller chercher de nouveaux marchés ailleurs. 

C’est un article de Courrier International qui m’a révélé leur implantation en Afrique  par un moyen simple mais révoltant pour l’enseignante que je suis restée: les enfants ! Apprendre la dépendance au tabac vers 10/12 ans en sachant bien que chez les enfants, le nombre de cigarettes nécessaires pour créer une addiction à la nicotine est plus faible que chez les adultes est non seulement amoral mais criminel!

Le journaliste raconte sa rencontre avec des gamins qui ont acheté leurs cigarettes pour quelques centimes «Nous fumons tous mes amis et moi. On voit partout des publicités pour le tabac et les cigarettes ne sont pas chères » On estime que près de 90 000 jeunes commencent à fumer chaque jour dans le monde, la grande majorité dans les pays en développement.

En Afrique 4 multinationales du tabac mènent une offensive pour augmenter leurs profits et leurs parts de marché en Afrique avec  un marketing agressif aux quatre coins du continent : stars de cinéma et des jeunes filles légèrement vêtues dans des pubs, terrains de basket  avec logos de marques  sur les murs, “cigarettes girls” payées pour faire le tour des boîtes de nuit, des supérettes et des espaces publics, et par dessus tout présence massive de publicité dans les magazines et les films et les réseaux sociaux pour les jeunes. Tout est fait   pour inciter les jeunes à fumer des marques aux noms enchanteurs comme Diplomat, High Society, Sportsman ou Champion.

Chercheurs et militants considèrent qu’en Afrique la dépendance au tabac est « une maladie infantile » et ajoutent:« L’industrie du tabac doit séduire les enfants pour remplacer les fumeurs adultes morts du tabac….Le marketing qui vise les enfants est et  restera toujours un pilier de leur stratégie commerciale. »

 

Les industriels du tabac rétorquent «  Nous fournissons des emplois  et nous apportons des bénéfices économiques à ces pays. C’est le rôle du gouvernement de diffuser à la population de message clair et cohérent sur le temps sur le danger du tabagisme. Nous ne nous opposons à rien en fait à ce message » ( Imperial Tobacco Group) . Comme hypocrisie on ne fait pas mieux, me semble-t-il.

Certaines entreprises sont accusées de manipuler les gouvernements pour repousser l’adoption d’une législation, de financer les professionnels de la santé pour les inciter à agir en leur faveur et d’intimider les gouvernements en agitant la menace de procès.

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est parvenue à faire ratifier sa convention cadre pour la lutte antitabac en 2005. pour protéger « les générations présentes et à venir des conséquences sanitaires, sociales, économiques et environnementales dévastatrices de l’usage du tabac”.

Mais çà n’a pas été une mince affaire et … çà ne sert pas a grand chose.

 

il est vrai que l’OMS prévoit  22 millions nouveaux cas annuels de cancer  dans le monde en 2030, une augmentation de 70%, dus au tabac et à notre mode de vie, et essentiellement dans les pays en développement . Comme c’était écrit  dans " la Société cacérigéne de Geneviève" Barbier, livre paru en 2004, … un bon citoyen se doit d’avoir un cancer. En amont notre mode de vie enrichit tabac, agro-alimentaire et industrie,  en aval le cancer est devenu une industrie: « le crabe aux pinces d’or » . 

 "Le choix collectif consiste à sacrifier des millions d’individus plutôt que de remettre en question la moindre parcelle de nos activités industrielles, agro-chimiques et autres et d’écorner ainsi les profits des lobbies qui s’enrichissent sur la souffrance des gens."

Les commentaires sont fermés.