Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une laiterie au Sénégal.

Petite nouvelle réconfortante dans un monde bien tristounet. Les petites initiatives individuelles font avancer le monde plus que les grands groupes industriels

C’est sur « l’âge de faire », journal qui décidément m’apprend  beaucoup de bonnes nouvelles que j’ai trouvé celle-ci.

Il y a 8 ans, un vétérinaire sénégalais a eu cette idée : créer une laiterie coopérative avec ramassage de lait auprès des éleveurs traditionnels Peuhls.

Au Sénégal,  30 % de la population soit 4 millions de personnes vivent traditionnellement de l’élevage et produisent du lait. Or, 90 % du lait consommé est importé sous forme de poudre, venant des pays lointains. Les éleveurs avaient l’habitude,  après la traite  de garder un peu de lait pour la consommation familiale, puis ils faisaient un peu de beurre, et …. jetaient  le reste!

Il y a 8 ans, Bagoré Bathily  a fondé la Laiterie du Berger.  Son lait fut d’abord un produit de luxe vendu à Dakar. Maintenant c’est un produit bon marché (0,70 € le litre) qui se trouve dans toutes les boutiques disposant d’un réfrigérateur. 

Les camions de la laiterie collectent  le lait auprès de 800 familles vivant dans un rayon de 50 km. Cette usine emploie 130 personnes. et produit même du yaourt avec un lait sénégalais! 

Revenu fixe pour les éleveurs, travail régulier pour les employés, c’est une exception en Afrique!

En 2012 la Iaiterie à collecté 750000l de lait et espère en collecter le double en 2016. 

 

Le pari semble gagné et c’est une belle réussite! 

 

Les commentaires sont fermés.