Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Troubles et de maladies de civilisation: réflexions!

Je viens de résumer un article paru dans une revue scientifique:

« Depuis le milieu du siècle dernier, les conditions de vie se sont améliorées de façon spectaculaire, les possibilités médicales thérapeutiques se sont développées d'une manière fantastique, et pourtant nous assistons depuis une trentaine d'années à une augmentation sans précédents de troubles et maladies qui ne sont pas liées à l’augmentation de la durée moyenne de vie et qui amputent de plus en plus les années de bonne vie. Les raisons sont connues.

- La première est d'ordre alimentaire. Dans notre société de consommation (qu'il serait plus juste d'appeler de "surconsommation") on mange trop et mal

- La deuxième est d'ordre hygiénique. Les nouvelles habitudes de vie (rythme trépidant, excès de stress , diminution des activités physiques , sédentarité, tabagisme, insécurité professionnelle et sociale),  avec les pollutions qui s'y rattachent (air, eau) provoquent une augmentation considérable d’ « agressions" physiques et psychique ».

- La troisième est d'ordre médical. Par définition, la médecine doit  guérir les maladies mais aussi prévenir toute maladie chez les gens bien portants. Or, depuis près de 50 ans, notre système de santé occidental est axé presque exclusivement sur le volet curatif en négligeant et en abandonnant même pratiquement toute action sur le plan préventif, notamment pour tout ce qui touche à l'alimentation et a l'hygiène de vie. 

C’est pourquoi  on observe une surabondance de cancers, de maladies cardio- et cérébro-vasculaires, de troubles neuro-psychiques, de rhumatismes chroniques dégénératifs, d’allergies et … de surcharges pondérales! » … Voilà le résumé de l’article.

 

De plus en plus de voix dénoncent notre  manière de vivre qui va à l’encontre de notre santé et de notre bien-être. 

 

Or ces jours derniers, j’ ai relevé les informations suivantes:

- Aliments: On savait que consommer des fruits et des légumes était bénéfique pour la santé. On sait maintenant que ce bénéfice  s'étend aux personnes victimes d'asthme. L’asthme touche en France 3,5 millions de personnes, dont un tiers a moins de quinze ans. Environ sept personnes par jour meurent d'asthme. Responsables:  la pollution, la cigarette et la malnutrition. Une étude du Fonds fédéral Suisse démontre que manger plus de légumes et fruits réduirait les infections respiratoires de moitié. 

- Hygiéne: Une étude  canadienne estime que la prise généralisée d'antipyrétiques (contre la fièvre) augmente de 5 % le nombre de cas de grippe.La fièvre joue un rôle bénéfique dans la réponse immunitaire. Il faudrait inciter les gens à porter un masque dehors, à se laver les mains régulièrement et à rester chez eux quand ils ont la grippe.

- Médecine: un article de la revue Prescrire annonce que 68 médicaments sont inutiles ou dangereux, et n’apportent aucun progrès. L’an dernier la même étude montrait que « de 1945 à 1985, l’industrie pharmaceutique a parfaitement rempli sa mission, découvrant 80 à 90% des molécules vraiment importantes »,   ( 40 molécules nouvelles chaque année, moins de 10 maintenant).  Contrainte par une exigence de retour sur investissement, l’industrie produit essentiellement des copies de médicaments. » Et la pression économique est telle qu’il nous faut en avaler chaque jour davantage!

- Terminons par les cancers:  le dernier rapport mondial de l’OMS, publié ce mois, annonce que les cas de cancers devraient augmenter de 70% en 20 ans dans le monde!….« 22 millions annuels à l’horizon 2030 avec 8 millions de morts. » et «  davantage de cancers liés au mode de vie donc les pays a bas ou moyen revenus, adoptant nos modes de vie,   seront de plus en plus touchés ». Le rapport préconise de ne pas contenter des nouveaux traitements, mais de développer la prévention à grande échelle.

 

Et revenir à une vie plus conforme à ce que la nature humaine a besoin pour être en bonne santé, ce ne serait pas plus simple? Il y a 50 ans que certains médecins, chercheurs, nous informent et nous mettent en garde , et si peu de gens veulent entendre et essayer de comprendre!

Les commentaires sont fermés.