Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux chats: 2 poids, 2 mesures!

4 novembre 2013: Excédé par les chats qui tournent autour de son restaurant, le patron d’une pizzeria de Brissac près d’Angers installe dans la cour à l’arrière de l’établissement une cage avec une trappe et un morceau de viande en guise d’appât. Il capture un chat roux qui restera prisonnier plusieurs jours sans que ne lui soit jamais servi ni eau ni nourriture. Puis, il l’asperge de Destop, (de la soude caustique)  et le laisse souffrir toute la nuit. Ce sont ses employés qui le trouvent le lendemain et appellent la police. Le chat doit être anesthésié. Cet homme s’était vanté de torturer les nombreux chats qui rodaient près de son établissement.

Le 14 janvier 2014, quatre mois de prison avec sursis et une interdiction de détenir un animal durant trois à cinq ans avaient  été requis à l'encontre du prévenu par le procureur de la République. Une pétition sur Facebook a recueilli 50000 signatures.

Le verdict a été rendu hier, mardi 4 février:  4 mois de prison avec sursis et 1€ de dommages et intérêts. 

 

Ce même mardi 4 février, un jeune de 24 ans, qui , quelques jours auparavant, a jeté un chat contre un mur, est condamné à un an de prison ferme et l’interdiction a vie de détenir un animal! 

Jeter un chaton et filmer! c’est un scandale amplifié par des réseaux sociaux qui me semblent déraper de plus en plus souvent!. Bien sûr, les journalistes s’en donnent à coeur joie. On lit: « la France s’émeut et pleure »…. « Les images sont d’une cruauté insoutenable » … « Il a agi avec une perversité particulière et un sadisme marqué qui a révulsé la planète entière ». La chaton a une patte cassée et l'homme un an de prison ferme, condamnation bien méritée ... voilà ce que  pensent les braves gens!

 

Je regrette, le chat martyrisé n’est pas marseillais, il est angevin et personne n’en parle.

 

J’aime les chats, tous les animaux d’ailleurs, les plus sauvages et les plus humbles, et rien n’excuse  le lancer de chat, mais je ne peux que dénoncer une telle différence de jugement qui n’honore  pas la justice. Dans les commentaire lus hier matin, un homme écrivait que les juges étaient beaucoup plus cléments quand on maltraitait sa femme ou son enfant . Et je gage que s’il s’était agi d’un petit Rom ou d’un petit Africain, la France entière ne se serait pas mobilisée avec cette violence. 

Je pense aussi au jeune, on oublie que la prison est une école de la délinquance,  et on  lui enlève bien des chances de s’en sortir! Pourquoi ne pas le faire travailler bénévolement dans une SPA pendant un an?

 

Dans les années 60, on tuait encore les portées de chatons en les lançant contre les murs. Ceux et celles qui agissaient ainsi aimaient pourtant les animaux et n’étaient pas des sadiques. J'en ai tant connus, qui étaient sensibles et tendres.

 

Et je vais terminer par une histoire vécue  qui date des années 50/60. Ecole privée agricole avec bizutage d’entrée. Cette année là, les nouveaux doivent éliminer le plus possible de chats! Un professeur, ami de notre famille, trouve un matin un chat mourant dans la cour. Il interroge et finit par apprendre de quoi il s’agit. Cet amoureux inconditionnel des chats se précipite chez le directeur, un ecclésiastique qui sourit en affirmant que ce n’est pas si grave «  puisque ces animaux n’ont pas d’âme ». 

 Notre ami furieux, demande une intervention…, mais il n’y eut aucune sanction.  « Ce Père doit ignorer l’enseignement de St François d’Assise » avait conclu notre ami qui n’a jamais pardonné!

Je ne peux m'empêcher de vous donner à contempler les 2 chats! Lequel des 2 hommes mérite le nom de tortionnaire?

ob_c6d958_chat-brissac-acide-pour-wc-1.jpgimages.jpeg

Commentaires

  • Bonjour,
    J'ai la nausée à chaque fois que je prends connaissance d'un acte de cruauté envers un animal, qu'il soit domestique, sauvage ou d'élevage. Je voudrais tellement pouvoir soulager ces pauvres bêtes, avoir été là pour empêcher l'horrible d'arriver. Sont coupables ceux qui torturent bien sûr, mais aussi ceux qui laissent faire, ceux qui ne condamnent pas et ceux que de tels actes n'émeuvent pas. Gandhi à dit :"On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux". Plus je connais les Humains, plus j'aime les animaux.
    Amicalement.

Les commentaires sont fermés.