Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Axel Kahn: Florilège de citations!

De son père, Axel Kahn garde 2 phrases « cultes », qui guident sa vie: "un type bien ne fait pas çà" , adressée au petit garçon qu'il était et " sois raisonnable et humain" dans la lettre que  son père lui a envoyé avant de se suicider.

 

Je retiens ensuite la définition de la  dignité, le maître mot des hommes et femmes de ma famille, et sans doute de la quasi totalité des membres de cette civilisation rurale dans mon enfance. L’ai entendu ce mot «  être digne », ... me pas se mettre « dans la goule dau minde » ( dans la bouche des gens …en patois vendéen) 

- Un "comportement digne" correspond à une discipline personnelle: maitrise de soi,courage, lucidité, acceptation de la douleur, pudeur, discrétion, volonté de ne pas faire peser sur autrui son propre malheur, de ne pas troubler la tranquillité d'autrui » C’est l’essentiel de la  philosophie stoïcienne.

 

L’homo économicus  avec cette citation qui date de 1714!

-  « Un politicien habile en manipulant adroitement les vices cachés peut en faire des vertus publiques ce qui veut dire que ce n’est pas en cherchant à contrecarrer l’avidité des hommes mais en la suscitant et en la canalisant qu’on fera avancer la société ».  C'est la croyance de nos ultralibéralistes!

 

La science sans contrôle

- Parce que la science prétend détenir la solution de tous les problèmes chacun de ses échecs devient un scandale; la société est de plus en plus intolérante à l’idée d’une impuissance, de risques potentiels ou de danger avéré. On peut le comprendre tant les scientifiques se vantent de tout maîtriser et connaissant le passé de garantir à l’avenir

- Bacon : a écrit « tout savoir est pouvoir. »…. mais aussi: « Toute innovation ne doit pas être repoussé mais doit être tenus comme suspecte. Qu’on fasse une pause sur la vieille route et qu’on regarde devant soi pour discerner quelle est la bonne et la juste voie pour s’y engager »

 

Les dérives de la génétique : 

- On essaie de relever une particularité génétique d’une population en fonction de la géographie ou des origines ethniques; la génétique sert de plus en plus à fonder une idéologie hyper déterministe d’autant plus prégnante qu’elle est portée par l’essor de la société marchande libérale courant de pensée inégalitariste,  scientiste qui flirte avec le racisme

- Le  réductionnisme génétique tente d’établir un lien direct et quasi mécanique entre les gênes et les comportements sociaux;

- Ce qu’il y a de terrible dans ce que j’appelle la « vieille obsession de la nouvelle droite » c’est ce désir d’utiliser le déterminisme génétique comme  moyen efficace pour s’exonérer de sa responsabilité dans les désordres comportementaux individuels et sociaux.

 

Le business des tests: 

- Le marché des médicaments avoisine 300 milliards de dollars à ce jour l’ensemble des biotechnologies 500 milliards de dollars; pour le test de recherche d’un gêne de probabilité du cancer du sein, une  « société américaine espère un marché d’un milliard  de dollars ». Et on fera des tests pour tous risques!

 

L'exclusion des vieillards

- Il est scandaleux de déclarer que ces grands vieillards dépendants, voire déments ne sont plus pleinement humains sous prétexte qu'ils auraient perdu la pleine connaissance de soi. Dès qu'une communauté considère qu'un groupe d'individus ne présente aucune valeur, elle ouvre la porte à toutes les barbaries. N'oublions pas Hitler éliminant les « dégénérés » au nom d'un hygiéniste radical.

 

La place des femmes dans la société

- Quand j’étais directeur scientifique pour la biologie de Rhône-Poulenc 33 personnes siégeaient au sommet de l’entreprise et c’était tous des hommes. Rien n’a beaucoup bougé…. Se priver de l’expérience des femmes, de leur sensibilité, de leur sens de l’analyse me semble préjudiciable à une vie démocratique active efficace. 

 

Voilà un livre qu'on peut lire et relire, il faudrait citer beaucoup plus! Il apporte une réflexion approfondie sur les grandes questions de notre monde. A la mi-février, j’irai écouter Axel Kahn avec plaisir!

Les commentaires sont fermés.