Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai aimé: "Un type bien ne fait pas ça..." d'Axel Kahn

Dans le programme des conférences qui auront lieu en 2014 dans ma petite ville, j'ai relevé le nom d'Axel Kahn en février. Médecin, chercheur, président d'université, président du comité des Sciences de la vie à Bruxelles, il a écrit de nombreux livres.

Il y a une dizaine d'années, j'ai lu "L'avenir n'est pas écrit", une confrontation d'idées avec Albert Jacquard. " puis j'ai ensuite aimé "Et l'homme dans tout ça", où il explique que, : "dissociée des valeurs éthiques, au premier rang desquelles la solidarité, la maîtrise croissante des mécanismes de la vie par la science et les forces du marché constitue bel et bien une menace pour l'humanité." J'ai apprécié sa rigueur et son honnêteté, sa lucidité et son humanisme. Je me suis donc promis d'aller l'écouter. Mais auparavant j'ai eu envie de découvrir "Un type bien ne fait pas ça... " écrit en 2012.

J'ai retrouvé beaucoup des idées exprimées dans les autres livres, mais une éthique de vie qui lui vient de ses parents, de son éducation, des valeurs qu'on lui a inculquées.

Je retrouve tout ce que m'ont légués les miens, richesse qui me vient de mes parents et aussi de mes grands parents, si humbles, mais si respectueux des différences. .

Axel Kahn conclut: " Toute ma réflexion est issue d'une interrogation sur le Bien et le Mal puisqu'on m'a assigné de tenter d'être quelqu'un de bien... Le Bien est tout ce qui prend en compte la valeur de l'autre, le mal tout ce qui la nie ou manifeste de l'indifférence"

Dans ma prochaine note je citerai des extraits de ce livre qui m'interpelle!

Les commentaires sont fermés.