Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Propos anticonformistes sur le monde financier

Je suis abonnée à la lettre journalière de la Chronique Agora, une chronique boursière. Je ne recherche pas de "bons" placements car je n'ai pas grand chose à placer, mais je trouve dans cette chronique des réflexions pertinentes sur le monde de l’argent, exprimées en des termes que ne renieraient pas le plus engagé des révolutionnaires.

 

Voici un florilège glané au fil des derniers jours: 

- « Nous vivons dans un système corrompu où banques et gouvernements s'épaulent pour soutenir la plus invraisemblable bulle de crédit de l'Histoire, un système de monnaie adossée à rien et contrôlée par les banques centrales. »

- « De la dette transformée en capital et du déficit qui devient de la croissance... Nous vivons dans un monde merveilleux créé par des prestidigitateurs hors pair. Le cercle des illusionnistes économistes fait salle comble en ce moment. Depuis le début de la crise nos illusionnistes ont fait surgir du néant plus de 6 500 milliards de dollars. Ils ont injecté presque la moitié du PIB de l'Europe en fausse monnaie dans les circuits financiers des pays développés,  et l'emploi ne repart pas. » 

- « J’accuse nos banques d'irresponsabilité, d'incompétence et de collusion avec le pouvoir.

 J'accuse la Banque centrale européenne de manipulation monétaire et de prise de risques excessifs. Le système bancaire ne repose plus sur rien »

 

Et aujourd'hui, j' apprends qu’ 

- « un bloggeur, scrutateur reconnu des bilans financiers, a été condamné à 10 000€ d’amende pour avoir émis une opinion critique sur les bilans de la Société Générale. » 

Ceci se passe en 2013!...  les banques doivent être renflouées avec l'argent de l'état à la moindre tempête, elles nous accablent d'aggios au moindre découvert, mais nous n'avons pas le droit d'émettre un jugement sur leur gestion!

 

Dans la Chronique Agora, j'attends toujours avec intérêt les lettres de Bill Bronner, un de mes chroniqueurs préférés, et j’ai particulièrement apprécié celle recue hier. Voici le lien:

 «  La saison des fêtes s’annonce mauvaise pour l’économie de consommation »

Commentaires

  • L'argent ne fait pas le bonheur des riches. Ils possèdent tout ce qu'ils veulent mais n'ont pas l'ombre d'un sentiment. Ils peuvent "acheter" des gens pour s'occuper de leurs enfants, ils peuvent les gâter, les envoyer dans les meilleurs écoles. Ils passent leur "vie" à travailler toujours plus pour amasser toujours plus. Cependant, ils ne peuvent acheter l'Amour, le véritable trésor que l'être humain pourtant possède. L'Amour est un acte gratuit, de partage, d'échanges, de communion. Le gratuit, les riches ne connaissent plus... Dénués de tous sentiments sincères, ils sont devenus de simples robots à "fric" exsangues de vie et de compassion.

Les commentaires sont fermés.