Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites incivilités ordinaires!

J'avais écrit cette note lors de notre sortie en Bretagne, trois petits fait de la vie de tous les jours qui se sont enchaînés en une seule promenade à Carnac.

Un samedi après midi, je remets mon caddie a sa place  sous l'abri près du Super U. Une femme est devant moi, presque aussi âgée que moi. Après avoir attaché le sien, sans hésitation, elle  jette , en les froissant, deux papiers qu'elle a dans la main. Une poubelle, fixée au montant de l'abri, est à 1,50 m de sa main. Visiblement son geste lui semble très normal car elle part sans des retourner.

 

Quelques minutes après, dans le bourg un mariage se prépare à rentrer à l'église. Une voiture est arrêtée le long de la piste cyclable,  et, derrière la porte arrière ouverte côté piste, un homme  grisonnant est en train de nouer sa cravate. Il ne lui vient vraiment pas l'idée que les cyclistes vont devoir faire un détour sur la route!

 

Et pour faire bonne mesure, un peu plus loin,à un feu,  un couple de "jeunes cadres distingués" se trouve comme moi au rouge. " Ben, tu viens ,dit l'homme à sa femme qui ralentissait, on ne va tout de même pas s'arrêter" et ils passent dignement, obligeant 2  voitures à ralentir. 

 

Ce ne sont que des petits riens mais j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre et admettre ces incivilités ordinaires. 


J'ai repensé hier assez ces constatations moroses

12h30,  retour de ville, je monte dans le bus à l'arrêt principal. Toutes les places  assisses sont occupées par des jeunes voire très jeunes. Sauf 3 qui bavardent et rient, les autres pianotent sur leur téléphone ou ont les écouteurs dans les oreilles. Ne mentons pas, il y a tout de même un couple d'adultes assis à une bonne place. Mais, debout, il y a deux hommes âgés, accrochés à la barre centrale, dont un avec une canne pliante passée dans le poignet. J'attrape moi aussi cette barre en  regardant dans les yeux, une "gamine" d'une douzaine d'années qui , mâchant son chewing gum est en train de faire …. des SMS, sans doute , elle ne me voit pas … et n'imagine  surement pas que je serais peut-être mieux assise.

 

Leur en vouloir a ces  jeunes ? Mais pourquoi ? Et de quoi? Ils ne font que reproduire les incivilités que j'avais constaté chez des adultes ou des vieux, à Carnac. 


 Car c'est ainsi que marche maintenant le monde. … "Je suis libre de faire ce que je veux, comme je veux" 

Mais j'avoue que, lorsqu' un ami africain me dit que notre pays a abandonné les "valeurs de la civilisation",  je me demande s'il n'a pas un peu raison.

Les commentaires sont fermés.