Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Roms! Pourquoi tant de haine?

J'ai longtemps hésité à publier cette note, écrite il y a quelques mois, parce que le problème des Roms s'est amplifié avec l'histoire Léonarda et devient chaque jour plus irrationnel et prétexte à toutes les dérives.  La semaine passée, après une longue conversation avec une amie, octogénaire comme moi, ex-institutrice de CP, par choix, comme moi,  j'ai décidé mettre sur ce blog nos réflexions sur les Roms.

 

On reproche aux Roms de ne pas s'intégrer et de se confronter à la population locale.  Depuis la nuit des temps, ils sont rejetés de tous les pays, méprisés, humiliés, niés dans  leurs modes de vie et considérés comme des sous hommes!  Que seraient devenus les  "bons Français", devant un tel mépris, n' auraient-ils pas, eux aussi,  du mal à s'intégrer?

J'ai accueilli souvent des enfants de ces gens du voyage dans ma classe pour quelques jours, parfois quelques semaines. Je les ai toujours considérés avec sympathie et amitié. Et je n'ai rencontré que de pauvres gens, de pauvres familles, de pauvres mères qui essayaient de bien faire … et  des enfants tellement pareils aux nôtres! L'attention que je leur portais établissait un climat de confiance et tout se passait bien. Il faut si  peu de choses pour qu'un enfant habitué au mépris se sente accepté! Je ne réussissais pas de miracle dans les apprentissages, mais au moins ils se sentaient bien en classe.

 

Mon amie a aussi accueilli ces enfants, elle a fait les mêmes constatations, en tiré les mêmes conclusions:

- pourquoi dire "les Roms"? Il ne faut jamais généraliser et stigmatiser une communauté toute entière! 


J'aime raconter le fait suivant qui choque souvent mes interlocuteurs. Pendant ma longue carrière, certains enfants m'ont marquée par leur éducation raffinée. J'évoque alors toujours une famille de gens du voyage.  Plusieurs années consécutives, la caravane familiale s'est installée pour un mois ou deux dans la commune et l'école a accueilli trois enfants, polis et prévenants, attentifs aux autres, tellement respectueux et gentils. De plus, intelligents avec un esprit curieux, c'étaient des élèves calmes et disciplinés, pleins de bonne volonté. Les parents n'étaient pas mal non plus!

J'ai su plus tard que le grand père avait été enfermé dans le camp de concentration français de Montreuil Bellay. 

Camp de concentration français???? Oui, un camp oublié, volontairement,  car ses occupants n'étaient que des bohémiens!

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'histoire du Maine-et-Loire a été fortement liée à celle des Tsiganes français. Montreuil-Bellay, non loin d'Angers, a implanté sur son sol, de 1941 à 1946, un des trente camps de concentration français pour .... 

«individus sans domicile fixe, nomades et forains,

ayant le type romani».

( Autrement dit pour Roms, Tsiganes, Manouches ou Gitans). 

 Un dur passé! que  tout le monde s'est ingénié à taire!


À la fin de la guerre, on a logé ces gens sans argent,  sans travail et  sans moyen de se déplacer , dans les habitations troglodytes du quartier de Fenet, au bas du château de Saumur.

 

Une petite école à accueilli leurs enfants, l'école des bohémiens disait-on!

…ma mère était directrice de l'école de filles, 

…le père de mon amie enseignait à l'école de garçons. 

Tous ces instituteurs ont appris à connaître, à comprendre, à estimer les parents et à aimer les enfants, malgré leurs coutumes et  leur vie différente de celle des  autres enfants du quartier.

"Parce qu'ils les valaient bien," comme dit une pub!

Les commentaires sont fermés.