Je reprends aujourd'hui les notes que j'avais écrites pendant notre sortie en Bretagne. La première concernait la prolifération des "scan logo", vous savez ces jolis petits carrés emplis de signes cabalistiques que l'on scanne avec son Smartphone pour lire ou écouter l'histoire de ce qui se trouve en face de nous.
Mon premièr logo ce matin-là, je le découvre dans l'église de Sainte-Anne-d'Auray. Je cherche un dépliant explicatif et on me propose seulement ce petit sigle qui va me délivrer une visite commentée . Pas une personne avec un Smartphone en main dans l'église: beaucoup de femmes, des personnes âgées, des étrangers, peut-être n'en ont-ils pas? ou n'ont pas envie de faire les différentes manipulations qui donnent accès aux commentaires?
Quelques jours plus tard nous sommes à la Trinité. Devant la halles aux poisson un panneau d'informations municipales. Il est quasiment vide sinon 4 scan logo de 5X5cm, à peu près. Quelques mots au bas de chaque logo: en lettres minuscules, j'arrive à lire: "Général" - "Infos" - "Manifestations" - "Office tourisme"! Mais enfin, tous les gens de la commune ne se promènent pas avec leur "doudou" smartphone!
En Vendée, devant beaucoup de monuments, Le Conseil Général a remplacé la fiche explicative par ce logo placé …. au milieu d'une jolie photo du monument…. qui est devant nous! il y a quelques mois nous étions devant une tour bien connue, non loin de la Tranche: quelques promeneurs se sont approchés, un couple de cyclistes a regardé la photo, mais personne n'a eu droit à la moindre explication. Et je suis presque sûre que tous auraient lu un texte!
On peut m'objecter que ce n'est pas à moi de critiquer puisqu'il y a déjà une dizaine d'années que je me promène avec mon iPhone et que je demande à Google de m'aider dans mes découvertes et mes visites. Mais c'est un choix personnel!
Ce que je trouve consternant, c'est de mettre à l'écart une grande partie de la population parce qu'elle ne se conforme pas à la technicité et au jeunisme ambiant. Tout comme je trouve inadmissible qu'on supprime l'écrit.
Cela semble vouloir dire :
« Si vous n'êtes pas capables de suivre le soi-disant progrès,
disparaissez !"
Mais est-ce un progrès de remplacer un texte par un logo?
Et je pense à nouveau à la citation de Théodore Monod :
"Il est difficile de vivre dans un monde matériellement ultraperfectionné
mais moralement infantile"