Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi aimons nous tant le surimi?

C'est une toute petite note aujourd'hui, une petite information qui m'a bien intéressée a propos du surimi! Cette mixture cuite à la vapeur, à base de chair de poisson haché, a débarqué dans nos assiettes en 1988, venant du Japon.

 Encore une fois, nous sommes " l'exception française"!

Car nous sommes les plus grands mangeurs de Surimi en Europe, les seconds au monde derrière le Japon,  et engloutissons pas loin de la moitié (43%) des petits rouleaux vendues au sein de l’Union européenne. Soit 60 500 tonnes malaxées par nos estomacs en 2012!

 

Alors, c'est quoi un bâtonnet de surimi ? du poisson avant tout: le merlan bleu (qui n’est pas un poisson de table), le merlu blanc, l’anchois, le colin d’Alaska et le hoki essentiellement. Les poissons passent  à travers des machines qui l’équeutent, l’éviscèrent, lèvent les filets puis les lavent avant de hacher la chair, mélangée à du sucre auquel on ajoute surtout de l’amidon (de blé), de la fécule de pomme de terre, encore du sucre, du sel, du blanc d’oeuf, de l’huile de colza, du paprika pour la couleur et des arômes de crabe (naturels ou de synthèse, selon les marques). Les bâtonnets « saveur crabe » n’en contiennent donc même pas une pincée.

Mis à part la marque Fleury Michon, parait-il, on trouve aussi dans les autres marques:

- du glutamate monosodique, rehausseur de goût, au sujet duquel il y a eu beaucoup de contestation: dangereux ou pas? 

- du sorbitol , un sucre-alcool à consommer avec modération

 - des polyphosphates qui affermissent la texture et retiennent l'eau donc font gagner du poids, eux aussi soupçonnés de n'être pas très sains au moins pour les enfants!

 

Pourquoi un tel engouement chez nous? ll est vrai que dans notre monde où il faut aller vite, c'est tellement plus simple de déposer un petit bâtonnet dans une assiette que de faire cuire un filet de poisson. Mais alors pourquoi, en consomme -t-on si peu dans les autres pays d'Europe ?

Un seul pays qui en avale autant que 27 autres réunis, c'est tout de même étonnant!

Les commentaires sont fermés.